Il est agréable de pouvoir regarder ses photos souvenirs dans un album personnalisé. © Dominika Roseclay, Pexels
Tech

Comment réaliser un album photo personnalisé ?

Question/RéponseClassé sous :photo , album photo , Réussir son album photo
 

Le smartphone a détrôné l'appareil photo pour immortaliser les joies et les moments du quotidien. Mais cette tendance n'a pas mis au placard les traditionnels albums photos.

Cela vous intéressera aussi

Désormais, c'est essentiellement sous forme de livres photo que sont imprimées les photos de famille, les clichés de vacances et les bons souvenirs.

L’imprimé redevient tendance

L'imprimé est à nouveau apprécié des amateurs de photographies. À ce sujet, l'entreprise de recherche marketing par sondage OnePoll avait interrogé un échantillon de 1.000 personnes et voici ce qui en a été conclu : 77 % des Français se sentent plus heureux en regardant des photos imprimées tandis que 75 % estiment que cela offre la possibilité de faire perdurer la mémoire et les souvenirs.

Mais confectionner de beaux albums photos requiert du temps et un peu de patience. De ce fait, c'est souvent une activité que l'on remet à plus tard (au point, finalement, de ne jamais faire imprimer nos photos favorites). Toutefois, des applications mobiles permettent de gagner un temps précieux et de créer des albums personnalisés sans connaissances informatiques particulières. C'est par exemple le cas pour la réalisation d'un livre photo Cheerz puisqu'il suffit de sélectionner les photos directement dans le téléphone et de suivre les instructions pas à pas pour constituer le futur livre photo.

Des albums photos personnalisés pour immortaliser ses meilleurs souvenirs © Cheerz

Le principal avantage de ces applications est que vous pouvez préparer votre album photo personnalisé au fur et à mesure et où que vous soyez : dans les transports en commun, pendant la pause déjeuner...

La première étape consiste à faire du tri. Et c'est sans doute l'une des plus difficiles. Aujourd'hui, avec les smartphones, nous sommes habitués à prendre énormément de photos. Et les doublons, les photos mal cadrées ou les clichés flous sont nombreux eux aussi. Il convient donc de faire une sélection minutieuse de vos photos favorites enregistrées sur le téléphone : soit en créant un nouvel album digital dédié, soit en utilisant la fonction « favoris » si votre application de médias le permet.

  • Les fonctionnalités ludiques permettent à tout un chacun de se constituer son album photo idéal. Pas besoin d'être très à l'aise avec l'informatique, les applications sont intuitives.
  • Les interfaces minimalistes facilitent la prise en main pour aller à l'essentiel.
  • Il y a plusieurs options de mise en page pour varier les présentations ou pour ajouter des effets originaux.

Et en matière d'albums photos, il y a plusieurs écoles : celles et ceux qui vont préférer les organiser selon l'ordre chronologique, les perfectionnistes qui choisissent plutôt le classement par thématique, les artistes vont quant à eux travailler sur des regroupements colorimétriques... Quel que soit votre profil, la confection de votre album photo ne prendra que quelques minutes !

Choisir ses meilleurs souvenirs et pouvoir les revivre grâce à un album photo © Cheerz

Pour un résultat harmonieux et à votre image, les applications pour créer des albums depuis un smartphone intègrent pour la plupart d'entre elles une fonctionnalité de retouche et de filtre (pour donner un effet vintage par exemple).

Enfin, si certaines de vos photos sont de véritables coups de cœur, sachez que les imprimeurs en ligne proposent également d'autres formats pour varier les plaisirs ou pour trouver des idées cadeaux originales : mugs, magnets, calendriers...

Des albums photos de qualité © Cheerz

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Cheerz

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !