Venise sous les eaux suite à une marée historique

Classé sous :Environnement , venise , inondation

Hier, Venise s'est retrouvée sous les eaux. La faute à une marée d'une ampleur exceptionnelle : 1,87 mètre. Soit le plus haut niveau depuis 53 ans. Et la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923. Pour évaluer la hauteur atteinte par l'eau dans la cité, il faut toutefois retrancher le niveau moyen de la ville qui se trouve entre un mètre et 1,30 m.

Ainsi l'eau a submergé la place Saint-Marc, les terrasses des cafés, les passerelles des hôtels historiques situés le long du Grand Canal -- contraignent les clients des bateaux-taxis à entrer dans les établissements par les fenêtres -- et même, événement rare, le vestibule de la basilique Saint-Marc.

Selon le procurateur de l'édifice, Pierpaolo Campostrini, une inondation comme celle-ci s'est seulement produite cinq fois dans l'histoire de la basilique, érigée en 828 et reconstruite après un incendie en 1063. La donnée la plus préoccupante étant que sur ces cinq précédents, trois ont été constatés au cours des 20 dernières années, dont une fois en 2018. « Nous faisons face à ce qui est clairement un effet du changement climatique », a déclaré Luigi Brugnaro, maire de Venise.

Venise est régulièrement touchée par le phénomène de ce que les Italiens nomment les « acque alte », des pics de marées particulièrement prononcés qui provoquent la submersion d'une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire. L'acqua alta inonde souvent les parties basses de la ville et peut être amplifié par le sirocco, comme cela a été le cas dans la soirée de mardi.

Pour protéger la ville, le projet MOSE -- de Module expérimental électromécanique et signifiant Moïse en italien -- est en cours de construction depuis 2003, mais le surcoût et les malfaçons ont entraîné de nombreux retards. Le projet consiste à installer 78 digues flottantes qui se lèveraient pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique.

La plus haute marée jamais enregistrée à Venise a atteint 1,94 mètre le 4 novembre 1966. © Iakov Kalinin