À quelques pas du Colisée, s'étend un grand parc archéologique avidement fouillé par les universitaires italiens. Ces derniers ont réussi à exhumer une maison datant de la République romaine, vieille de près de 2 200 ans. À l'intérieur, les vestiges permettent de retracer la vie d'un aristocrate de la Rome antique. 


au sommaire


    Rome, berceau de la République et de l'Empire romain, recèle de nombreux trésors archéologiques dont certains sont encore découverts aujourd'hui. Dans les ruines antiques du mont Palatin et du Forum, un vaste chantier de fouilles a permis de révéler au grand jour un habitat somptueux datant du IIe siècle avant J.-C. Cette domus, maison romaine durant l'Antiquité, était le foyer d'une éminente personnalité de la ville. Plusieurs artefacts et éléments de décor démontrent la fastueuse opulence des anciens habitants du lieu. Dans un communiqué publié le 12 décembre, le ministère de la Culture italien offre quelques détails sur ces impressionnants vestiges.

    Une domus massive destinée à l’élite romaine

    Dans la Rome antique, plusieurs types d'habitat émergentémergent. La domus, à l'instar de la villa, est possédée par les citoyens les plus aisés de la cité. Si les archéologues notent des structures cossues et confortables, les villas sont implantées à l'extérieur des villes alors que les domus se trouvent dans l'enceinte. La maison exhumée sur le mont Palatin, appelée domus de la Vicus Tuscus (« rue étrusque »)), présente toutefois des caractéristiques étonnantes. La salle principale, vaste lieu de réceptionréception que les historienshistoriens associent à une salle de banquet, est construite sous la forme d'une grotte. Les archéologues la désignent comme une Specus aestivus, ou grotte d'été.

    La <em>domus</em>, très spacieuse, abritait plusieurs artefacts en bon état de conservation, dont des jarres et des amphores. © Ministère de la Culture italien
    La domus, très spacieuse, abritait plusieurs artefacts en bon état de conservation, dont des jarres et des amphores. © Ministère de la Culture italien

    Construite sur plusieurs étages, la domus a été bâtie sur plusieurs années, tel que l'indique le journal Finestre sull’Arte. Les portions les plus récentes datent de la fin du Ier siècle avant J.-C., et les archéologues ont constaté la présence de plusieurs terrassesterrasses et de jardins accolés à la propriété. Aux mursmurs, la pièce principale est ornée de divers éléments : des tuyaux et de la plomberie permettant d'acheminer de l'eau vers des bassins au rez-de-chaussée afin de rafraîchir les convives. Comble du spectacle, une gigantesque fresque colorée habille l'une des façades de la Specus.

    Un joyau de l’art antique sur un pan de mur

    D'un point de vue strictement architectural, la domus de la Vicus Tuscus a déjà de quoi susciter l'émerveillement. Ses résidents semblaient porter une attention particulière à la décorationdécoration. Désormais éclairée par des projecteursprojecteurs, la grande fresque s'étend sur plusieurs mètres. Composée de différentes pierres, de verre et de coquillages, la mosaïque dépeint une scène côtière avec la présence de navires, dans un stylestyle hellénistique. Plusieurs attributs tels qu'un trident viennent ajouter une connotation guerrière à l'ensemble. Selon le ministère de la Culture italien, la fresque pourrait représenter une conquête militaire.

    De près, on constate les différents matériaux utilisés pour concevoir la mosaïque dans la pièce principale du <em>domus</em>. © Ministère de la Culture italien
    De près, on constate les différents matériaux utilisés pour concevoir la mosaïque dans la pièce principale du domus. © Ministère de la Culture italien

    L'enquête ne fait que commencer pour essayer de retrouver l'identité du propriétaire de la domus. Pour les historiens, il ne fait pas de doute qu'il était un aristocrate, possiblement membre du Sénat républicain. Le gouvernement a indiqué que les fouilles s'étendront durant les premiers mois de l'année 2024 au sein du Parc archéologique du Colisée. Une fois les recherches terminées, les officiels espèrent pouvoir rendre la domus accessible au grand public.