Lors d'une mission de fouilles menée dans une grotte bordant la mer Morte, une équipe de trois archéologues a mis la main sur plusieurs armes antiques. Datant de l'ère romaine, elles pourraient être le témoin d'un événement majeur s'étant déroulé en Judée il y a presque 2 000 ans : la révolte de Bar Kokhba.


au sommaire


    En Israël, les trouvailles archéologiques s'enchaînent à un rythme effréné. Dans un communiqué publié le 6 septembre sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, l'Autorité des antiquités d’Israël (Israel Antiquities Authority) annonçait que les membres d'une mission de recherche dans la réserve naturelle d’Ein Gedi avaient exhumé quatre glaives datant du IIe siècle. L'organisme gouvernemental, supervisant les fouilles archéologiques dans le pays du Levant, a détaillé les caractéristiques des artefacts trouvés par les membres de l'équipe.

    Les archéologues avec l'une des armes. © Amir Ganor, <em>Israel Antiquities Authority</em> 
    Les archéologues avec l'une des armes. © Amir Ganor, Israel Antiquities Authority 

    « Trouver une épée est rare, mais en trouver quatre ? Ça laisse rêveur ! »

    L'expédition, dirigée par trois universitaires basés en Israël, avait initialement pour but de photographier et d'enquêter sur une inscription paléo-hébraïque gravée sur une stalactitestalactite découverte il y a 50 ans. L'un des archéologues constate alors la présence d'une cavité abritant un pilum, sorte de javelot utilisé par les troupes de légionnaires romains. Menant une nouvelle salve de recherche, les chercheurs découvrent la présence des quatre glaives. Relativement bien préservés, trois d'entre eux mesurent entre 60 et 65 centimètres de long, le quatrième en mesure 45.

     Les poignées des armes, composées de bois, de métaux et de lanières de cuir, sont surmontées de lames en métal. © IAA Channel 
     Les poignées des armes, composées de bois, de métaux et de lanières de cuir, sont surmontées de lames en métal. © IAA Channel 
    Quelques artefacts exposés lors de la campagne de fouilles menée par l'<i>Israel Antiquities Authority</i>. © IAA Channel 
    Quelques artefacts exposés lors de la campagne de fouilles menée par l'Israel Antiquities Authority. © IAA Channel 

    Les poignées des armes, composées de boisbois, de métauxmétaux et de lanières de cuir, sont surmontées de lames en métal. L'exhumation des quatre armes suscite l'émerveillement des scientifiques qui soulignent la rareté de ce type de découvertes. « Trouver une seule épée datant de cette époque est rare, mais quatre ? Ça laisse rêveur ! », se sont exclamés les archéologues dans leur déclaration. Les scientifiques précisent que les conditions climatiques du désertdésert de Judée ont offert une préservation optimale pour cette cache d'armes, croupissant dans une grotte depuis presque 2 000 ans.

    Des armes pour les rebelles de Bar Kokhba

    Les armes d'Ein Gedi datent, selon les premières estimations, du IIe siècle de notre ère. Plus précisément des années 130. Les archéologues ont émis une hypothèse, expliquant que les glaives pourraient avoir été pillés sur les corps de soldats romains par des rebelles juifs afin d'être dissimulés et utilisés.

    Le travail dans la grotte. © IAA Channel
    Le travail dans la grotte. © IAA Channel

    Cette théorie s'axe dans un contexte bien particulier : la révolte de Bar Kokhba, s'étant déroulée en Judée entre 132 et 135. Bar Kokhba marque la dernière guerre judéo-romaine, provoquée par une insurrection des peuples juifs contre les conquérants de l’empire de Rome. Lorsque l'empereur Hadrien évoque la possibilité de convertir Jérusalem en colonie romaine, Shimon Bar Kokhba, personnalité suscitant le débat chez les historienshistoriens, initie une révolte des juifs dans le pays. Cet événement majeur est un jalon de l'histoire de la région. Selon les sources, la bataille de Betar aurait causé la mort de plus de 500 000 juifs notamment.

    Lors des fouilles dans les grottes d'En Gedi, les archéologues ont non seulement mis la main sur des artefacts de l'époque romaine, mais aussi sur des objets datant d'il y a 6 000 ans. Le programme Judean Desert Survey Project (« projet de fouille du désert de Judée ») ayant été un succès, les scientifiques pourraient de nouveau être mobilisés sur le terrain pour mener de nouvelles campagnes approfondies.