Cette image d’Envisat montre le massif de l’Atlas, en Afrique du nord-ouest. Ces montagnes, qui sont une extension du massif alpin européen, s’étendent sur quelque 2.400 km à travers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

au sommaire


    Le massif se divise en cinq chaînes qui séparent les zones de climat méditerranéen au nord de la zone de climat aride du désert du Sahara au sud. Trois de ces chaînes se situent au Maroc : le Haut Atlas (couvert de neige et visible dans le coin inférieur gauche), le Moyen Atlas (qui apparaît comme deux taches de neige au nord-est du Haut Atlas) et l'Anti-Atlas (non visible ici mais situé au sud-ouest du Haut Atlas).

    Le Haut Atlas comporte les plus hauts sommets d'Afrique du Nord, dont le Mont Toubkal, qui excède 4.000 m d'altitude. En dépit des fortes températures de l'été, ces hauts sommets conservent leur couverture neigeuse pendant la plus grande partie de l'année.

    L'Atlas Tellien et l'Atlas Saharien sont situés en Algérie (visibles à l'est du Haut et du Moyen Atlas). L'Atlas Tellien s'étire le long de la côte méditerranéenne et reçoit d'importantes précipitationsprécipitations ce qui lui vaut d'abriter de nombreuses vallées fertiles. Il s'étend jusqu'en Tunisie (non visible ici).

    Le Sud Algérien, situé en dessous de l'Atlas Saharien (au sud de l'Atlas Tellien) ne reçoit pour ainsi dire aucune précipitation et fait partie du grand désert du Sahara (qui recouvre la partie inférieure de l'image).

    D'autres éléments sont également visibles dans l'image, dont la Mer Méditerranée (en haut à droite) et l'Océan Atlantique (à gauche), reliés entre eux par le Détroit de Gibraltar, et la pointe sud de l'Espagne (dans le coin supérieur gauche).

    Cette image a été prise le 30 janvier 2009 par la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat travaillant en mode pleine résolutionrésolution, qui permet de distinguer des détails de 300 m au sol.