Planète

La Terre vue de l'Espace : le Grand Lac salé

ActualitéClassé sous :Terre , Terre vue de l'espace , Grand Lac Salé

Une image radar composite prise par Envisat montre la ville de Salt Lake City au bord du grand lac éponyme dans l'État de l'Utah, aux États-Unis.

Le Grand Lac salé vu par le satellite Envisat. © Esa

Comme son nom l'indique, il s'agit du plus grand lac salé de l'hémisphère occidental, loin devant la mer d'Aral. En raison du très fort taux de salinité - supérieur à celui de la mer et des océans - il est très facile pour les nageurs d'y flotter. La ligne qui traverse le Grand Lac salé est la voie ferrée de Lucin Cutoff (littéralement « le raccourci de Lucin »). La digue qui lui sert de support divise le lac et empêche le mélange normal des eaux. Dans le coin supérieur gauche de l'image, on distingue la baie de Clyman. Les eaux peu profondes et l'air sec en font un site excellent pour la récolte du sel. La partie inférieure de l'image montre la ville de Salt Lake City ainsi que les marais et les vasières qui la séparent du lac. Cette zone est également le bassin de la rivière Jordan dont les eaux viennent se déverser dans le lac.

Cette image, proposée par l'Esa, est une compilation de trois passages du radar d'Envisat les 6 avril, 5 juin et 5 juillet 2011. Une couleur (rouge, vert et bleu) a été attribuée à chacun et ils ont été combinés afin de réaliser cette représentation. Les taches de couleur révèlent les changements intervenus à la surface entre les différents passages d'Envisat.

Cela vous intéressera aussi