Planète

La Terre vue de l'espace : inondations au Queensland

ActualitéClassé sous :climatologie , image , radar

Le satellite Envisat a pu réaliser une image des inondations en Australie. Cette image composite réalisée à partir d'acquisitions du radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat révèle l'étendue des inondations autour de la ville de Rockhampton, au Queensland.

Cette image multitemporelle en fausses couleurs a été acquise en janvier 2011 par le radar ASAR à bord d’Envisat, en mode à large fauchée et moyenne résolution. © Esa

Affectant une zone de la taille de la France et de l'Allemagne réunies et tuant plus de 30 personnes depuis les pluies diluviennes de novembre dernier, les inondations au Queensland sont les pires que l'État d'Australie ait subies depuis plusieurs décennies. ASAR, le radar d'Envisat, nous donne une image met en évidence la zone inondée - visible en violet - au sud de Rockhampton.

La charte internationale Espace et catastrophes majeures a été activée le 3 janvier, en réponse aux dévastations au Queensland. Cette charte fournit rapidement des données par satellite, faciles à utiliser pour la cartographie des zones de crise et les réponses d'urgence en cas de catastrophe.

L'observation satellite pour gérer les catastrophes

Créée à l'initiative de l'Esa et du Cnes, la charte coordonne la coopération internationale qui met les capacités d'observation de la Terre par satellite au service des agences de protection civile et des autres acteurs impliqués dans la réponse aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine.

Les inondations en Australie se poursuivent encore à ce jour, une partie de l'État de Victoria, au sud du Queensland, est à son tour affectée par la montée du niveau des rivières.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi