au sommaire
Affectant une zone de la taille de la France et de l'Allemagne réunies et tuant plus de 30 personnes depuis les pluies diluviennes de novembre dernier, les inondations au Queensland sont les pires que l'État d'Australie ait subies depuis plusieurs décennies. ASAR, le radar d'Envisat, nous donne une image met en évidence la zone inondée - visible en violet - au sud de Rockhampton.
La charte internationale Espace et catastrophes majeures a été activée le 3 janvier, en réponse aux dévastations au Queensland. Cette charte fournit rapidement des données par satellite, faciles à utiliser pour la cartographie des zones de crise et les réponses d'urgence en cas de catastrophe.
L'observation satellite pour gérer les catastrophes
Créée à l'initiative de l'Esa et du Cnes, la charte coordonne la coopération internationale qui met les capacités d'observation de la Terreobservation de la Terre par satellite au service des agences de protection civile et des autres acteurs impliqués dans la réponse aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine.
Les inondations en Australie se poursuivent encore à ce jour, une partie de l'État de Victoria, au sud du Queensland, est à son tour affectée par la montée du niveau des rivières.