La Terre vue côté pôle Nord par le satellite météorologique Suomi NPP. © Nasa/GSFC/Suomi NPP

Planète

En bref : l'Arctique en image, nouvelle version de Blue Marble

ActualitéClassé sous :Terre , Blue Marble , Suomi NPP

Devenu célèbre pour ses images de la Terre en version XXL, et en particulier l'extraordinaire Blue Marble, le satellite météorologique américain Suomi NPP nous propose de découvrir notre planète côté pôle Nord.

Rebaptisé du nom du météorologue E. Verner Suomi (1915-1995), le père de la météorologie par satellite, NPP (National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite) est un gros satellite de plus de 2 tonnes, opérationnel depuis la fin de l'année 2011. Réalisant chaque jour 14 orbites terrestres en se décalant à chaque fois, il peut ainsi survoler la totalité de la surface de notre planète et en enregistrer les moindres détails depuis une altitude de 824 km.

C'est ainsi que Suomi NPP nous a déjà offert l'image géante de la TerreBlue Marble, côté américain puis côté africain, des clichés qui ont connu un immense succès avec plusieurs millions de visites pour la galerie Flickr de la Nasa. La caméra Viirs (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) a permis cette fois-ci de fournir une série de clichés qui, une fois assemblés, offrent une vue incomparable de l'océan glacial Arctique, montrant la glace et les nuages sur le pôle Nord de notre planète.

Suomi NPP poursuit ainsi de belle manière la surveillance météorologique de la Terre, au moment où l'Europe a bien du mal à financer le projet GMES devenu pourtant indispensable après la perte du satellite Envisat

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi