Cette semaine, nous regardons deux images, prises simultanément par deux instruments différents à bord du satellite Envisat, nous dévoilant l’ouragan Irène, qui a frappé la côte est des États-Unis la semaine dernière.

au sommaire


    Deux images pour un même ouragan, Irène. © Esa

    Deux images pour un même ouragan, Irène. © Esa

    La première image, en noir et blanc, provient du radar du satellite Envisat de l'Esa et couvre les zones côtières de la Caroline du Nord, la Virginie, le Maryland et le Delaware. Le radar permet d'obtenir une vue inhabituelle de l'ouragan Irène en nous montrant la surface agitée de l'océan à travers les nuages. Au centre de l'image, une tache sombre est visible là où l'œilœil de l'ouragan est passé sur le chapelet d'îles des Outer Banks en Caroline du Nord. Cette zone de calme relatif au centre de l'ouragan est visible au radar car les eaux calmes se traduisent par une surface plus lisse de la mer qui apparaît plus sombre. La structure de l'ouragan au-dessus de l'océan Atlantique se dessine clairement : les zones claires indiquent les zones de mer agitée tandis que les zones sombres indiquent des eaux plus calmes. Elles peuvent également être causées par d'importantes précipitationsprécipitations qui atténuent le signal radar.

    La seconde image provient de la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat et montre la structure cyclonique en spirale de la couverture nuageuse de l'ouragan. Les deux images ont été prises à 11 h 15, heure locale (15 h 15 TU) le 27 août. L'ouragan Irène a ravagé les régions côtières tout en se dirigeant vers le nord, laissant derrière lui des douzaines de victimes et des milliards de dollars de dégâts.