Planète

En bref : l'ouragan Félix se dissipe mais lourd bilan au Nicaragua

ActualitéClassé sous :météorologie , cyclone , félix

Félix a malheureusement été à la hauteur de sa catégorie, un ouragan de classe 5. Si le Honduras a été relativement épargné par Félix qui s'est dissipé, le Nicaragua compte lui au moins 120 disparus en plus des 38 morts déjà décomptés et des 50 000 sinistrés.

En bref : l'ouragan Félix se dissipe mais lourd bilan au Nicaragua

Le bilan a toutes les chances d'empirer dans les heures à venir et c'est environ 5 000 maisons dans la région de Puerto Cabezas, où vivent les communautés indiennes Miskitos, qui ont été détruites. Pour le moment, le Nicaragua et le Honduras ne semblent toutefois pas se retrouver dans une situation comparable aux jours sombres qu'ils ont vécus en 1998 avec le cyclone Mitch. Les deux pays totalisaient alors près de 9000 morts, autant de disparus et pas loin de 2 500 000 sinistrés. Des inondations et des crues, sans parler des éboulements et autres glissements de terrain sont cependant encore à craindre et tout le monde surveille particulièrement les rivières Ulua et Chamelecon alimentées par les pluies de Félix.

Tout comme Félix, le cyclone Henriette qui menaçait les états mexicains de Sonora et Sinaloa est maintenant devenu une simple tempête tropicale. On peut d'ailleurs voir sur l'image satellitaire ci-dessous que Félix, en tant que cyclone, n'existe plus.

Cela vous intéressera aussi