Planète

En vidéo : l'ouragan Nargis dévaste le sud de la Birmanie

ActualitéClassé sous :géologie , météorologie , cyclone

-

Venu du golfe du Bengale, ce puissant ouragan a traversé la pointe sud du pays et provoqué une catastrophe humanitaire dans la région de Rangoun, l'ancienne capitale. Le cyclone, qui a tué plus de 15.000 personnes et laissé des centaines de milliers de sans-abri, se dirige maintenant vers la Thaïlande.

Avec ses vents dont les rafales dépassaient les deux cents kilomètres à l'heure, Nargis a touché les côtes birmanes vendredi soir et traversé le sud de la Birmanie (alias Myanmar), vers l'est, durant le week-end. Sur une échelle de 5, sa puissance est d'environ 3.

Les dégâts sont considérables dans le sud du pays, principalement autour de l'ancienne capitale Rangoun (aujourd'hui appelée Yangon). Quatre autres régions sont gravement touchées également, Irrawaddy, Pegu et les Etats Mon et Karen. Le bilan actuel (mardi 6 mai à 10 h) fait état de plus de 15.000 victimes. De très nombreuses habitations sont détruites et deux petites villes ont été entièrement dévastées.


Les vents très violents ont atteint jusqu'à 240 km/h. (Images de CNN News.)

Les secours semblent en difficulté, à cause de l'ampleur du désastre mais aussi des voies de communications détruites, de l'électricité coupée et des liaisons de télécommunications interrompues. L'aide internationale s'organise. La junte militaire au pouvoir semble prête à l'accepter. Elle a précisé également que le référendum sur la constitution, qui était prévu samedi prochain, reste maintenu.

Le cyclone poursuit sa route vers la Thaïlande où des pluies torrentielles ont commencé à tomber. Mais la puissance de Nargis a été revue à la baisse.

Cela vous intéressera aussi