Planète

Détecter les changements d'intensité d'un ouragan

ActualitéClassé sous :météorologie , ouragan , prévisions

Les ouragans prennent naissance dans des zones tropicales où la température de l'eau dépasse environ les 26°C. Une fois formés, ils peuvent sur leur chemin brutalement gagner en puissance en passant au-dessus de "points chauds" particulièrement profonds.

Détecter les changements d'intensité d'un ouragan

Afin d'aider à prévoir l'évolution de ces phénomènes météorologiques destructeurs, Gustavo Goni, de l'Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory des NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), et ses collègues ont développé un dispositif appelé "Tropical cyclone heat potential" qui fournit des mesures de température et de profondeur de ces points chauds.

Ils ont ainsi montré qu'en de tels endroits la température de l'eau peut atteindre jusqu'à 30,7°C pour une profondeur allant de 13 à 182 mètres.

Des variations susceptibles de faire la différence entre un ouragan relativement "anodin" et les plus dévastateurs. Des mesures sont actuellement recueillies sur les sept bassins de formation des ouragans à travers le monde et intégrées aux modèles informatiques de prévision météorologique.

Il s'agit maintenant d'apprendre à exploiter ces données et d'affiner leur interprétation.

Cela vous intéressera aussi