Un ouvrier trouve un lingot d’or qui vient d’un trésor aztèque

Classé sous :histoire , Mexique , Aztèque

Quelque part au cœur de Mexico (Mexique), du côté de l'Alameda Central, un jardin public du centre historique de la ville, sur un banal chantier, un ouvrier du bâtiment avait trouvé un lingot d'or de presque deux kilogrammes. Il pesait en fait exactement 1,93 kilogramme. C'était en 1981. Et aujourd'hui, des chercheurs annoncent qu'il provient d'un trésor aztèque dérobé il y a 500 ans par les conquistadors espagnols d'Hernán Cortés.

Il a probablement été perdu là en juin 1520, au cours de la célèbre Noche Triste - comprenez, la nuit triste - au cours de laquelle les Aztèques, furieux du massacre de leurs nobles et de leurs prêtres, ont chassé les conquistadors espagnols. Dans leur fuite, ceux-ci ont emporté le plus de trésors qu'ils ont pu.

Des analyses aux rayons X menées par l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique ont montré que le lingot présente des caractéristiques typiques des pièces ayant appartenu à la civilisation aztèque de cette époque. Et sa découverte coïncide avec un témoignage d'un conquistador racontant comment l'or de Moctezuma avait été transformé en lingots.

En 1981, un ouvrier a trouvé un lingot d’or à Mexico, à l’endroit même où passait la route empruntée par les conquistadors espagnols pour fuir les Aztèques en juin 1520. Des analyses confirment que ce lingot appartenait au trésor aztèque. © National Institue of Anthropology and History