Les allergies saisonnières sont très fréquentes au printemps et à l’automne. Certaines plantes très allergisantes répandent leur pollen entre août et octobre, contribuant à des rhinites, conjonctivites et asthme. De quoi faut-il se méfier et comment se soigner ?


au sommaire


    Les allergies saisonnières sont réputées se produire au printemps, lorsque la plupart des graminéesgraminées et des arbresarbres sont en fleur. Pourtant, certaines plantes très allergisantes sont encore présentes à l'automneautomne, entre mi-aout et mi-octobre.

    Allergies d’automne : les causes d’allergies

    • L’ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui répand son pollenpollen entre fin juillet et début octobre, est la principale cause d'allergie en automne. Elle est plus particulièrement présente dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. L'ambroisieambroisie est une plante envahissante qui provoque des rhinites, conjonctivites et autres allergies cutanées.
    • L'armoise (Artemisia) est l'herbacée la plus répandue dans l'hémisphère Nordhémisphère Nord. Sa floraison dure 4 à 6 semaines entre juillet et septembre et son pollen est extrêmement allergisant. On compte environ 160.000 grains de pollen par milligramme d'armoise ! Appréciant les sols riches en nitrates, l'armoise pousse sur les terrains vaguesvagues, le long des berges et sur les bords des routes.
    • Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), aussi appelé herbe à cinq côtes, pousse dans les champs et des pelouses. Cette herbacée de taille moyenne (15−50 cm) fleurit entre mai et novembre. Le pollen de ses fleurs en blanches en épi peut provoquer des rhinites allergiques.
    • La pariétaire (Parietaria), aussi appelée perce-murailles, est une urticacée avec des tiges rousses qui s'accrochent aux vieux mursmurs dans les régions du pourtour méditerranéen. Son pollen, disséminédisséminé par le ventvent en avril-mai puis à l'automne jusqu'à mi-octobre, est responsable de rhinoconjonctivites persistantes et d'asthmes sévèresasthmes sévères.
    L’ambroisie est l’une des principales causes d’allergie à l’automne. © olyasolodenko, Adobe Stock
    L’ambroisie est l’une des principales causes d’allergie à l’automne. © olyasolodenko, Adobe Stock

    Mis à part le pollen, d'autres allergies sont typiques de la période automnale, comme l'allergie aux acariensacariens ou aux moisissures qui ont tendance proliférer à cette période de l'année. Les acariens se nichent dans les moquettesmoquettes, la literie et les tapis, tandis que la moisissure se trouve dans les endroits humides et mal aérés (salle de bain, cave, cuisine...)

    Attention aussi au risque d’allergies croisées avec les aliments (par exemple l'armoise avec la carottecarotte ou le persilpersil, l'ambroisie avec la bananebanane ou le melonmelon).

    Allergies d’automne : les symptômes

    Les symptômessymptômes allergiques en automne sont les mêmes que ceux observés au printemps :

    • congestion et écoulement nasal
    • anosmieanosmie (perte de l'odoratodorat)
    • éternuements
    • toux
    • démangeaisonsdémangeaisons cutanées
    • conjonctivite (impression de grain de sablesable dans la paupière), irritation oculaireoculaire
    • asthme (diffluents et gêne respiratoire)
    Les allergies au pollen provoquent des irritations du nez et des yeux. © andreusK, Adobe Stock
    Les allergies au pollen provoquent des irritations du nez et des yeux. © andreusK, Adobe Stock

    Allergies d’automne : s’en prémunir et se soigner

    Les symptômes allergiques peuvent être soulagés avec des antihistaminiquesantihistaminiques oraux et sous forme de collyres. Des corticoïdescorticoïdes par pulvérisation nasale peuvent également être utiles contre l'obstruction nasale si les antihistaminiques ne suffisent pas.

    Les personnes sensibles doivent éviter de se promener, de pique-niquer ou faire du sport dans les champs lors des journées ensoleillées et venteuses (les conditions s'améliorent avec la pluie qui «plaque» le pollen au sol). Contre les acariens, il est conseillé d’aérer son logement tous les jours, de laver ses draps à 60°C et de passer régulièrement l'aspirateuraspirateur. Les moisissures sont combattues là encore en aérant la pièce ou à l'aide d'un déshumidificateurdéshumidificateur.