Les allergies respiratoires et la Covid-19 peuvent provoquer des symptômes similaires. © djoronimo, Fotolia
Santé

Comment distinguer les symptômes d’une allergie de ceux de la Covid-19 ?

ActualitéClassé sous :Coronavirus , Allergies , Pollen

[EN VIDÉO] Le printemps sonne l'arrivée des allergies au pollen  Si le chant des oiseaux est synonyme d'une période agréable pour la plupart des personnes, il sonne le glas d'une période plus sombre pour 20 à 30% de la population française : la saison des allergies aux graminées. Mais d'où viennent ces allergies ? A quels types de pollen peut-on être allergique ? Et surtout, comment faire pour atténuer voire éradiquer ses symptômes ? Découvrez-le dans cette nouvelle vidéo ! 

Avec le printemps qui arrive, les plantes sont en fleurs et le vent charrie le pollen qui chatouille les voies respiratoires des allergiques. La Covid-19 peut provoquer des symptômes proches des allergies, comment faire le tri ?

Malgré la vague de froid qui frappe la France, le printemps a déjà commencé, et avec lui, le pollen des plantes qui fleurissent à cette période commence à se propager. Les allergiques se préparent donc à éternuer, à avoir les yeux qui pleurent et la gorge qui gratte. Les allergies respiratoires saisonnières peuvent provoquer d'autres symptômes qui se confondent parfois avec la Covid-19. Que ce soit le coronavirus, ou le pollen pour les allergiques, ces deux intrus pénètrent le corps par les voies respiratoires.

La réaction de l'immunité est normale face au coronavirus, un pathogène virulent, mais celle provoquée par le pollen, inoffensif, est le résultat d'une perte de tolérance de l'immunité vis-à-vis de ce dernier. Le Centers of Disease Control and Prevention fait le point sur les symptômes propres aux allergies, ceux propres à la Covid-19 et ceux qui peuvent apparaître dans les deux cas. Évidemment, ces informations ne remplacent pas le diagnostic d'un médecin, surtout en cas de suspicion de Covid-19.

Covid-19 ou allergie ?

Les yeux qui coulent et qui démangent, combinés aux éternuements, sont propres aux allergies respiratoires et ne font pas partie des symptômes recensés de la Covid-19. En revanche, la toux, l'essoufflement ou les difficultés respiratoires, la fatigue, les maux de tête, la gorge sèche et le nez qui coule peuvent aussi bien être des symptômes du coronavirus et des allergies. L'anosmie et l'agueusie, les douleurs musculaires, la fièvre, les nausées et vomissements et la diarrhée ont été observés pour la Covid-19, mais pas pour les allergies respiratoires.

Symptômes de la Covid-19

Symptômes communs

Symptômes d'une allergie respiratoire

Perte du goût et de l'odoratEssoufflement et difficultés respiratoires Yeux qui piquent et qui coulent
Nausées et vomissements Fatigue Éternuements
Diarrhée Maux de tête  
Douleurs musculaires Gorge sèche  
Fièvre et frissons Écoulement nasal ou nez bouché  
  Toux  

Cette liste ne permet pas de diagnostiquer l'une ou l'autre des maladies, mais a plutôt vocation à rendre les personnes souffrant d'allergies respiratoires attentives à tous symptômes inhabituels qui pourraient apparaître au plus fort de la saison des allergies. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !