L'agueusie, la perte du goût, peut avoir plusieurs origines. © Wayhome Studio, Fotolia
Santé

Agueusie

DéfinitionClassé sous :Corps humain , cinq sens humain , goût

L'agueusie est l'absence du sens du goût. Les personnes atteintes de cette affection ne sont pas capables de ressentir l'une des quatre saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer ) ou la totalité des saveurs lorsqu'elles mangent. Plusieurs troubles peuvent être à l'origine de l'agueusie :

  • Une altération du nerf glossopharyngien. Ce nerf innerve le tiers postérieur de la langue qui est plus sensible à l'amer. Lorsque l'agueusie est provoquée par un problème nerveux, elle est rarement totale car plusieurs nerfs innervent la langue et sont responsables de la perception des saveurs. L'atteinte du nerf glossopharyngien est la plus courante.
  • Les infections respiratoires. Plusieurs personnes atteintes du Covid-19 ont expérimenté une perte de goût associée à une perte d'odorat. Le phénomène peut aussi survenir lors d'un rhume ou du pneumonie. L'agueusie est alors souvent combinée à une perte d'odorat, l'anosmie.
  • Certains traitements médicamenteux. 20 à 30 % des patients traités avec de la Pénicillinamine (un chélateur du cuivre) ont éprouvé en effet secondaire l'agueusie ou la dysgueusie (une déformation du goût). Les inhibiteurs du calcium, des anti-épileptiques et anti-arythmiques peuvent aussi causer une perte du goût.
  • Le tabagisme peut également être à l'origine des agueusies partielles ou totales ;
  • Le vieillissement ;
  • Une radiothérapie ou chimiothérapie anti-cancéreuse.

Les traitements de l'agueusie dépendent de son origine, mais dans certains cas, elle peut être irréversible. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Insolite : les muscles de la bouche filmés par IRM  Une comédienne se plie au défi qui lui est proposé : manger une glace. Contrairement à ce que le spectateur pourrait croire, il ne va pas uniquement profiter de la délectation de la jeune femme mais aussi de l’activité de ses muscles vus sous IRM. Découvrez en vidéo ce surprenant spectacle. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !