Les cancers de la bouche touchent les lèvres et l’intérieur de la cavité buccale : les gencives, les joues, le palais, les amygdales et la langue. Quels sont les différents types de cancers buccaux et comment les repérer ?
au sommaire
Les cancers buccaux sont de plus en plus fréquents en France, bien qu'on en entende pu parler. Chez l'homme, il s'agit du deuxième cancer le plus répandu.
Quelles sont les causes du cancer de la bouche ?
Selon le ministère de la Santé, les facteurs de risque pour les cancers buccaux sont :
- le tabac : 90 % des patients atteints d'un cancer de la bouche étaient fumeurs.
- l'alcoolalcool : sa consommation régulière augmente le risque.
- le Virus du Papillome humain (VPHVPH) : le sous-type 16 du virus est fortement lié au cancer de la bouche. Le VPH est une infection sexuellement transmissibleinfection sexuellement transmissible, généralement associée au développement d'un cancer du col de l'utérus. Elle représente la principale cause chez les jeunes de moins de 30 ans.
- l'exposition au soleilsoleil : une exposition prolongée non protégée augmente le risque de cancer des lèvres.
Outre ces facteurs, le manque d'hygiène buccale et une alimentation riche en graisses et pauvre en vitamines et protéinesprotéines augmentent encore la probabilité de cancer dans ces régions. Certains chercheurs suggèrent qu'un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes serait également un facteur de risque.
Même si la cigarette et l'alcool restent les principales causes de cancer buccalbuccal, il nécessite généralement une exposition prolongée pour le développement d'une tumeurtumeur, environ 15 à 30 ans de consommation.
Enfin, les hommes âgés de plus de 45 ans ont deux à trois fois plus de probabilité de contracter ce cancer.
Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?
Les principaux signes observés chez les patients atteints de cancers buccaux sont les suivants :
- des lésions persistantes de la cavité buccale
- des plaies ou excroissances sur les lèvres qui ne guérissent pas pendant plus de 15 jours
- des taches et plaques rouges ou blanchâtres sur la langue, les gencives, le palais ou la muqueusemuqueuse jugale (joue)
- une bosse sur le cou ou sous la mâchoire du bas
- un enrouement persistant ou un changement dans la voix
Dans les cas plus avancés, les symptômessymptômes suivants sont observés :
- difficulté à mâcher et à avaler
- difficulté à parler
- sentiment qu'il y a quelque chose de coincé dans la gorge
Dans tous ces cas, il faut faire appel à un professionnel de la santé (médecin ou dentiste) pour un examen complet de la bouche. La visite périodique chez le dentiste favorise le diagnosticdiagnostic précoce du cancer de la bouche, car il est possible d'identifier des lésions suspectes. Les personnes présentant un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche (fumeurs et buveurs fréquents) doivent faire preuve d'une attention particulière.
Comment traiter le cancer de la bouche ?
S'ils sont diagnostiqués tôt et traités de manière appropriée, la plupart des cas de ce type de cancer (80 % d'entre eux) guérissent. En général, le traitement comprend une chirurgiechirurgie oncologique et/ou une radiothérapieradiothérapie. Le diagnostic médical, en fonction de chaque patient, décidera de la meilleure forme de soin.
Les deux méthodes peuvent être utilisées seules ou combinées. Les deux techniques donnent de bons résultats pour les lésions initiales, c'est-à-dire celles qui sont celles limitées au lieu d'origine. Le choix du traitement dépendra de la localisation de la tumeur et des changements fonctionnels qu'il peut provoquer.