Mots-clés |
  • philosophie,
  • biologie
Les secrets du langage dans le monde vivant

Comme tous les autres phénomènes de la vie, le langage est le fruit d’une histoire, liée à l’évolution des espèces sur de longues périodes de temps. Il tire son origine de phénomènes biologiques plus frustes, qui en sont, en quelque sorte, les précurseurs. C’est ce que je voudrais montrer ici, à l’aide de quelques exemples.

Sommaire
PDF
Georges Chapouthier Biologiste Philosophe

L’aptitude au langage est un des traits les plus remarquables de l’espèce humaine. Mais qu’est-ce qu’un langage ? Les communications, parfois très complexes, entre les animaux, les chants très variés des oiseaux, sont-ils aussi des langages ? Peut-on enseigner des rudiments de langage à des chimpanzés ? Pourquoi parle-t-on de « langage des abeilles » ?

Le langage humain, fruit de l'évolution des espèces
Le langage humain, fruit de l'évolution des espèces

Cet enracinement du langage dans l’animalité ne doit pas « gommer » pour autant les spécificités du langage humain. L’être humain est doté d’un “super-cerveau” extrêmement performant, divisé en deux hémisphères qui ont développé d’étonnantes capacités propres. Ce qui fait que l’être humain est devenu un « virtuose » dans le maniement des langues, c'est ce que nous découvrirons dans ce dossier.

Les secrets du langage dans le monde vivant - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires