Anthropologie : tous nos articles

Comment les os peuvent-ils aider une enquête criminelle ? Apprenez en quoi la datation au carbone 14 ou la croissance osseuse, utilisées par les anthropologues, permettent de résoudre des énigmes comme la mort de Toutankhamon ou des soldats de Napoléon.

Santé

Médecine

Secrets d’ossements, les énigmes résolues par la science

dossier

27/06/2024

Guerres territoriales, maladies infectieuses, malnutrition, inégalités, impact sur l'environnement, surpopulation… Pour certains chercheurs, l'origine de la plupart de nos problèmes actuels serait en lien avec l'apparition de l'agriculture, il y a 12 000 ans.

Planète

Agriculture

La plupart des problèmes de l'humanité sont apparus il y a 12 000 ans !

actualité

22/01/2023

Juliette Cazes est chercheuse indépendante en thanatologie, membre de la Société d'anthropologie de Paris et chargée d'enseignement vacataire en université. En 2017, elle commence à vulgariser plusieurs sciences autour de la mort au grand public grâce au média Le Bizarreum, alimenté de ses études et expériences en archéologie et anthropologie. Habituée au travail de terrain en France et à l'étranger, elle a à cœur de rendre les sciences humaines plus accessibles à tous et à toutes en publiant des ouvrages grand public.

Sciences

Archéologie

Juliette Cazes

personnalité

27/09/2022

Plus de 30 souterrains interconnectés ont été découverts sous le temple de Chavín de Huántar, au nord-ouest de Lima. © Enrique Castro Mendivil, Reuters

Sciences

Archéologie

35 passages souterrains découverts sous un temple au Pérou

brève

01/06/2022

À quels types de restes des archéologues s'attendaient-ils à être confrontés lorsqu'ils ont entrepris de fouiller les latrines de bains publics datant d'il y a plusieurs siècles en Écosse ? Ils supposaient certainement qu'ils y trouveraient des restes organiques sous forme d'excréments humains ou peut-être des objets manufacturés perdus mais probablement pas la découverte qu'ils firent en réalité.

Sciences

Moyen Âge

Les restes de 14 individus ayant vécu au VIe siècle découverts dans des latrines en Écosse

actualité

09/04/2022

Le visage d'une femme ayant vécu en Suède il y a 4.000 ans a été modélisé par des artistes. Les éléments du crâne tels que la mâchoire prognathe et le front abrupt confèrent une remarquable individualité à cette jeune agricultrice de l'âge de pierre.

Sciences

Anthropologie

Voici le visage d'une jeune agricultrice qui a vécu à l'âge de pierre en Suède

actualité

29/03/2022

Au cœur de la vallée de Chincha au Pérou, des vertèbres humaines datant de la période inca ont été trouvées enfilées sur des roseaux. Des archéologues proposent une nouvelle hypothèse afin d'expliquer la raison de ces réalisations.

Sciences

Archéologie

Des « brochettes » de vertèbres humaines il y a 600 ans

actualité

04/02/2022

L'analyse de rares sédiments provenant de toilettes du VIIe siècle avant J.-C. a permis de trouver des œufs de parasites intestinaux. Ceux-ci donnent des indices du mode de vie des habitants de Jérusalem à cette période.

Sciences

Archéologie

Des parasites retrouvés dans des toilettes antiques à Jérusalem trahissent le mode de vie des habitants

actualité

15/01/2022

Des traces de pas préhistoriques en Tanzanie ont été attribuées à un ours il y a plusieurs décennies. Leur comparaison avec des empreintes d'espèces actuelles révèle à présent qu'elles ont été faites par un homininé encore non identifié !

Planète

Ancêtres de l'humain

Ces empreintes datant de 3,7 millions d'années n'ont pas été faites par un ours !

actualité

02/12/2021

Les sciences cognitives sont une discipline scientifique. © Orlando Florin Rosu, Adobe Stock

Santé

Cerveau

Sciences cognitives

définition

11/11/2021

La première traversée de l'Atlantique par les Européens a été effectuée par les Vikings. Afin de connaître la date à laquelle ce peuple s'est installé au Canada, des chercheurs utilisent un repère temporel inhabituel : une tempête solaire massive.

Sciences

Anthropologie

Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans !

actualité

27/10/2021

Les hominines du genre Paranthropus ont de très grandes molaires mais celles-ci servaient-elles réellement à consommer des aliments très durs, contrairement aux dents plus petites des espèces humaines ? Une analyse dentaire à large échelle fournit des éléments de réponse à cette question.

Planète

Ancêtres de l'humain

Le régime alimentaire de Paranthropus questionne l'évolution humaine

actualité

31/07/2021

Qu’est-ce qui rend l’espèce humaine unique ? Pas grand chose, si l’on en croit une nouvelle étude qui montre que la plus grande partie de nos gènes provient d’anciennes espèces d’hominidés. Seule une très faible part d’ADN nous aurait donc permis d’acquérir notre intelligence et nos caractéristiques propres.

Sciences

Anthropologie

Moins de 7 % de notre ADN serait spécifiquement humain

actualité

23/07/2021

Homo sapiens est un drôle de mammifère : sociable, intelligent, loquace et aussi malheureusement parfois raciste. Qu'en est-il de l'évolution de l'Homme, de la diversité mais aussi de l'unité humaine ? Qu'étudie l'anthropologie ? Qu'est-ce que le racisme ?

Sciences

Anthropologie

Les Hommes, nom de famille Homo

dossier

22/04/2021

La découverte de la tombe de la reine Arégonde, morte à la fin du VIe siècle de notre ère, a été le point de départ d’une grande aventure scientifique qui touche à son terme. En voici les conclusions.

Sciences

Anthropologie

Arégonde, reine des Francs : enquête anthropologique

dossier

15/03/2021

Homo sapiens s'est-il reproduit avec l'Homme de Néandertal ? La question anime beaucoup d'anthropologues. Plusieurs dents découvertes il y a plus de 100 ans et de nouveau analysées aujourd'hui, portent les caractéristiques de ces deux espèces du genre Homo.

Sciences

Préhistoire

Des dents de Néandertal témoignent de ses amours supposés avec Homo sapiens

actualité

03/02/2021

Depuis un demi-siècle, les quelques ossements d'un très jeune enfant retrouvés sur le site de La Ferrassie, en Dordogne, étaient restés inexploités. Une équipe pluridisciplinaire a repris les carnets de fouilles et s'en est retournée sur les lieux de cette découverte afin de mieux comprendre les pratiques funéraires de Néandertal qui, grâce à la reprise de cette étude, se trouvent confirmées.

Planète

Paléontologie

Néandertal enterrait ses morts, c'est confirmé !

actualité

12/12/2020

L'analyse des restes humains datant du Néolithique en Irlande révèle le cas le plus ancien du syndrome de Down documenté à ce jour. Mais elle donne aussi un aperçu des relations sociales des premiers agriculteurs de l'histoire.

Planète

Fossile

La trisomie 21 identifiée chez un enfant du Néolithique

actualité

04/09/2020

Ces deux nouvelles études relancent le débat sur les origines des premiers occupants du continent nord-américain. Anthropologues et archéologues vont de nouveau pouvoir croiser le fer pour essayer d'établir quand et comment les premiers humains ont investi l'Amérique du Nord.

Sciences

Archéologie

L'être humain est arrivé en Amérique deux fois plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

23/07/2020

Les australopithèques vivaient il y a environ trois millions d'années en Afrique de l'Est. Ils présentent à la fois des caractéristiques ancestrales et dérivées qui les rapprochent du genre Homo. Des scientifiques ont étudié un crâne fossile d'un jeune australopithèque pour savoir si l'organisation du cerveau de ces humains primitifs était proche de la nôtre.

Planète

Ancêtres de l'humain

Le cerveau de Lucy était plus proche des singes que des Hommes modernes

actualité

13/04/2020

Comme les Européens portent l’héritage génétique de l’Homme de Néandertal, quatre populations d’Afrique de l’Ouest, étudiées dans une nouvelle publication, conservent aussi des gènes archaïques. Sauf qu’il s’agit d’une ancienne espèce humaine inconnue.

Planète

Ancêtres de l'humain

Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines

actualité

17/02/2020

En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d’Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l’ont préservé de la putréfaction.

Sciences

Archéologie

Pourquoi ce morceau de cerveau de 2.600 ans est-il si bien conservé ?

actualité

11/01/2020

La découverte, en Éthiopie, d’un crâne vieux de 3,8 millions d’années, dans un état de conservation exceptionnel, relance le débat sur la compréhension du processus d'évolution des hominidés. Ce fossile est peut-être le chaînon manquant entre les célèbres Toumaï, Ardi et Lucy, entre nos plus anciens ancêtres et les groupes les plus récents.

Planète

Paléontologie

Australopithèque : un crâne exceptionnel de 3,8 millions d'années découvert en Éthiopie

actualité

29/08/2019

Environ 41 % des œuvres pariétales parant les grottes ornées représenteraient des animaux en mouvement. Pour créer des animations, les artistes ont utilisé des techniques graphiques encore exploitées de nos jours. C'est ce qu'explique dans cette vidéo Marc Azéma, de l'université de Toulouse.

Sciences

Magazine Science

Des cinémas durant la préhistoire ?

actualité

16/08/2019

Un fragment de crâne d'un Dénisovien, une espèce encore très méconnue du genre humain, a été identifié pour la première fois en Sibérie. Une communication scientifique est prévue fin mars lors d’un congrès de paléontologie aux États-Unis.

Sciences

Anthropologie

Premier morceau confirmé d'un crâne de Denisova

actualité

10/03/2019

Phalanges d’un enfant néandertalien âgé de 115.000 ans découvertes en Pologne, dans la caverne Ciemna. © Barbara Drobniewicz

Sciences

Homme

Néandertal : les os d'un enfant mangé par un oiseau géant en Pologne

brève

11/10/2018

Un fragment de roche retrouvé dans une grotte africaine représentant des croisillons rouges aurait été tracé avec un crayon en ocre il y a plus de 73.000 ans. Les scientifiques l'interprètent plutôt comme un symbole mais s’interrogent encore sur sa signification.

Planète

Paléontologie

Un hashtag préhistorique vieux de 73.000 ans intrigue les scientifiques

actualité

14/09/2018

Il y a plus de trois millions d’années, nos ancêtres se sont mis à marcher sur leurs deux jambes. Mais l’étude d’un pied fossile d'enfant de 3,3 millions d'années montre que les plus jeunes avaient des adaptations leur permettant de grimper aux arbres comme les singes.

Planète

Paléontologie

Australopithèques : leurs enfants grimpaient aux arbres

actualité

06/07/2018

Naia, squelette d’une jeune fille âgé de 12.000 à 13.000 ans, est un des plus importants objets d’étude pour les archéologues qui s’intéressent aux premiers peuplements du continent américain. Ici, des plongeurs autour du crâne de Naia.© Daniel Riordan Araujo

Planète

Paléontologie

Naia

définition

21/04/2018

La dernière éruption du supervolcan Toba, il y a environ 73.000 ans, est accusée d’avoir provoqué un hiver volcanique dévastateur, qui aurait anéanti nos ancêtres. Or, en faisant parler des restes végétaux fossilisés dans les sédiments du lac Malawi, des chercheurs mettent à mal cette théorie catastrophiste.

Planète

Climatologie

Supervolcan Toba : son éruption, finalement, ne semble pas avoir causé de catastrophe

actualité

14/02/2018

Au Maroc, une équipe internationale menée par Jean-Jacques Hublin (du Collège de France et de l’Institut Max Planck) a découvert les restes fossiles de cinq individus qui appartiennent à notre espèce. Mais ils datent de 300.000 ans, alors que les plus vieux Homo sapiens connus remontaient à 195.000 ans. De plus, les premiers Hommes semblaient être apparus en Afrique de l’est. La découverte contraint à revisiter l’histoire de l’espèce humaine et, de plus, montre que, depuis ses premiers représentants, c'est la boîte crânienne, donc le cerveau ou au moins le cervelet, qui a le plus évolué.

Sciences

Homme

Notre espèce n'a pas 200 000 ans mais 300 000 !

actualité

08/06/2017

Le long de la Vézère, des anthropologues ont découvert dans deux abris des dessins gravés d’aurochs et de mammouths datant de 32.000 à 34.000 ans. Ils viennent s'installer parmi les plus vieilles représentations connues à ce jour. Leur style s’apparente à un dessin de la grotte Chauvet-Pont d’Arc et à des gravures sur des petits objets. De quoi mieux comprendre la diffusion de la culture aurignacienne, la plus ancienne en Europe. « Ils étaient obsédés par ce style pointilliste », commente pour Futura Raphaëlle Bourrillon, membre de l'équipe de recherche.

Sciences

Anthropologie

Art rupestre : d'étonnants dessins « pointillistes », parmi les plus vieux du monde

actualité

12/03/2017

Des traces de pas d'australopithèques, de la même espèce que Lucy, montrent qu'un individu atteignait 1,65 m. Une taille de géant pour ces homininés, en comparaison des estimations actuelles. Autour de lui, des pas plus modestes seraient ceux de femelles, ce qui indiquerait pour la première fois un dimorphisme sexuel important. De quoi supposer une organisation sociale proche de celle des nombreux primates actuels, comme les gorilles.

Sciences

Anthropologie

Les pas du plus grand australopithèque connu découverts

actualité

19/12/2016

Nous connaissons plusieurs centaines de sites d’art pariétal dans le monde. Combien en reste-t-il à découvrir ? Combien de chefs-d’œuvre restent encore cachés ? Voici cinq des grottes ornées les plus anciennes et plus belles connues.

Sciences

Archéologie

Découvrez les plus belles grottes ornées du monde

actualité

03/12/2016

Qui a bricolé ce faux crâne fossile, découvert en 1912, qui aurait appartenu à une espèce humaine inconnue et qui a mystifié les paléontologues durant quatre décennies, jusqu’en 1953 ? Le Français Theilhard de Chardin, prêtre et chercheur, et Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, ont un temps été accusés. Une étude soigneuse les innocente : Charles Dawson, le découvreur, est le seul coupable de cette supercherie.

Planète

Paléontologie

Le mystère du crâne de Piltdown, énorme canular scientifique, est levé

actualité

14/08/2016

Lors de recherches archéologiques, il n’est pas rare de trouver d’anciens sites d’inhumation. Ces tombes renferment en général de nombreux indices et témoignages des civilisations passées que l’anthropologue saura interpréter précisément. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous parle de son travail au cours de cette courte vidéo.

Sciences

Anthropologie

Archéologie : découvrez le passionnant travail de l'anthropologue

actualité

08/05/2016

Il y a près de 5.000 ans, des petits félins ont été apprivoisés en Chine. C'est ce que révèle une équipe après avoir identifié l'espèce à laquelle correspondent les restes de chat datant d'environ 3.500 ans avant J.-C. : tous ces ossements appartiennent au chat du Bengale, un cousin éloigné du chat sauvage occidental (ce dernier étant à l'origine de tous les chats domestiques modernes). Un processus comparable à celui ayant eu lieu plus tôt au Proche-Orient et en Égypte s'est donc développé indépendamment dans l'Empire du Milieu suite à la naissance de l'agriculture.

Sciences

Préhistoire

En Chine, le chat aurait été domestiqué il y a plus de 5.000 ans

actualité

27/01/2016

La plus ancienne représentation d'une éruption volcanique, la fresque de Çatal Höyük, en Turquie, date d'environ 9.000 ans. Mais des signes en gerbe peints dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc, remontant à environ 30.000 ans, pourraient représenter des éruptions de type strombolien, qui se seraient produites dans le Bas-Vivarais, à seulement 35 km de la Grotte.

Sciences

Anthropologie

Dans la grotte Chauvet, les premiers dessins d'éruptions volcaniques ?

actualité

23/01/2016

Découverte macabre mais instructive pour les archéologues dans le Haut-Rhin : une fosse renfermant huit corps humains, hommes, femmes et enfants, ainsi que sept portions de membres supérieurs gauches amputés au niveau du bras. Datant du Néolithique moyen, creusée il y a environ 6.000 ans, elle témoigne de pratiques guerrières et les archéologues en déduisent un lien entre elles et l'utilisation de fosses de forme circulaire que l'on trouve ailleurs en Europe à cette époque.

Sciences

Anthropologie

Des preuves de pratiques guerrières au Néolithique moyen

actualité

03/01/2016

Dans une région isolée du sud-ouest de la Chine, un fémur humain, trouvé au milieu d’autres fossiles, semble appartenir à une espèce vraisemblablement ancienne qui aurait vécu bien avant Homo sapiens. Mais l’endroit, à Maludong, est daté de 14.000 ans seulement. Ces humains d’un autre âge auraient donc pu survivre là, alors que les Hommes modernes s’étaient déjà installés en Europe et en Asie. L’hypothèse reste à confirmer.

Sciences

Anthropologie

Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire

actualité

19/12/2015

Pris dans la gangue rocheuse très dure d’une grotte sud-africaine, le désormais célèbre Little Foot, alias Petit Pied, a donné du fil à retordre aux paléontologues qui l’ont découvert en 1994. Très difficiles, les datations ont donné des résultats variés. Une nouvelle méthode, à l’aluminium et au béryllium, fournit aujourd’hui un chiffre fiable pour cet australopithèque : 3,67 millions d’années, soit 400.000 ans de plus que Lucy. Les deux espèces, pourtant, ont été contemporaines, ce qui impose de réviser les peuplements du sud de l’Afrique par les hominidés.

Sciences

Anthropologie

L’australopithèque Little Foot est plus vieux que Lucy

actualité

11/04/2015

Retrouvé dans une grotte de Galilée, un crâne d’Homo sapiens vieux de 55.000 ans démontre la présence aux portes de l’Europe de l’Homme moderne dès cette époque. Cela prouve aussi sa coexistence avec l’Homme de Néandertal, voire, peut-être, l’hybridation des deux.

Sciences

Anthropologie

L'Homme de Manot : un humain moderne en Israël il y a 55.000 ans

actualité

30/01/2015

Dans plusieurs sites témoignant d'une occupation par l'Homme de Néandertal, les paléoanthropologues ont découvert des signes gravés sur des serres de rapaces. Ces traces posent une nouvelle fois la question de l'acte symbolique chez les Néandertaliens, comme l'expliquent deux spécialistes.

Sciences

Anthropologie

L'Homme de Néandertal, il y a 100.000 ans, aimait-il les rapaces ?

actualité

15/01/2015

Des experts de la National Science Fondation estiment avoir trouvé le plus grand gisement de fossiles et d’ossements d’animaux jamais découvert. Située à Madagascar, cette grotte immergée est un site unique et fascinant. Découvrez en vidéo comment les scientifiques récupèrent et analysent les ossements.

Planète

Paléontologie

Madagascar : découverte de nombreux fossiles dans une grotte immergée

actualité

13/01/2015

Une équipe de paléontologues réaffirme que le « petit Homme de Florès », un hominidé, femelle, de très petite taille découvert en 2003 en Indonésie, n’est pas le représentant d’une espèce jusque-là inconnue, Homo floresiensis et qui aurait cohabité avec l’Homme moderne. Les anomalies relevées sur les restes de squelette s’expliqueraient par une trisomie. La saga de la dame de Florès se poursuit...

Planète

Paléontologie

L’Homme de Florès était-il trisomique ? La controverse continue

actualité

05/08/2014

Les plages guadeloupéennes, comme bien d’autres, n’échappent pas à l’érosion marine. Sur le littoral de Saint-François, un cimetière datant de l’époque coloniale serait actuellement mis à mal pour ce phénomène naturel. C’est pourquoi l’Inrap y intervient. En effet, il est important de comprendre qui étaient les défunts, probablement des esclaves, et de quoi ils sont morts.

Sciences

Homme

L'Inrap étudie un cimetière d'esclaves en Guadeloupe

actualité

09/02/2014

Découvrez le dossier « Secrets d’ossements, les énigmes résolues par la science ». Comment les os peuvent-ils aider une enquête criminelle ? Apprenez en quoi la datation au carbone 14 ou la croissance osseuse, utilisées par les anthropologues, permettent de résoudre des énigmes comme la mort de Toutânkhamon ou des soldats de Napoléon.

Santé

Médecine

Dossier : les ossements sous le regard des scientifiques

actualité

14/11/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de novembre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : Led, secrets d'ossements et les arcanes des sens

actualité

06/11/2013