Plus de 30 souterrains interconnectés ont été découverts sous le temple de Chavín de Huántar, au nord-ouest de Lima. © Enrique Castro Mendivil, Reuters

Sciences

Archéologie

35 passages souterrains découverts sous un temple au Pérou

brève

01/06/2022

À quels types de restes des archéologues s'attendaient-ils à être confrontés lorsqu'ils ont entrepris de fouiller les latrines de bains publics datant d'il y a plusieurs siècles en Écosse ? Ils supposaient certainement qu'ils y trouveraient des restes organiques sous forme d'excréments humains ou peut-être des objets manufacturés perdus mais probablement pas la découverte qu'ils firent en réalité.

Sciences

Moyen Âge

Les restes de 14 individus ayant vécu au VIe siècle découverts dans des latrines en Écosse

actualité

09/04/2022

Le visage d'une femme ayant vécu en Suède il y a 4.000 ans a été modélisé par des artistes. Les éléments du crâne tels que la mâchoire prognathe et le front abrupt confèrent une remarquable individualité à cette jeune agricultrice de l'âge de pierre.

Sciences

Anthropologie

Voici le visage d'une jeune agricultrice qui a vécu à l'âge de pierre en Suède

actualité

29/03/2022

Au cœur de la vallée de Chincha au Pérou, des vertèbres humaines datant de la période inca ont été trouvées enfilées sur des roseaux. Des archéologues proposent une nouvelle hypothèse afin d'expliquer la raison de ces réalisations.

Sciences

Archéologie

Des « brochettes » de vertèbres humaines il y a 600 ans

actualité

04/02/2022

L'analyse de rares sédiments provenant de toilettes du VIIe siècle avant J.-C. a permis de trouver des œufs de parasites intestinaux. Ceux-ci donnent des indices du mode de vie des habitants de Jérusalem à cette période.

Sciences

Archéologie

Des parasites retrouvés dans des toilettes antiques à Jérusalem trahissent le mode de vie des habitants

actualité

15/01/2022

La première traversée de l'Atlantique par les Européens a été effectuée par les Vikings. Afin de connaître la date à laquelle ce peuple s'est installé au Canada, des chercheurs utilisent un repère temporel inhabituel : une tempête solaire massive.

Sciences

Anthropologie

Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans !

actualité

27/10/2021

Qu’est-ce qui rend l’espèce humaine unique ? Pas grand chose, si l’on en croit une nouvelle étude qui montre que la plus grande partie de nos gènes provient d’anciennes espèces d’hominidés. Seule une très faible part d’ADN nous aurait donc permis d’acquérir notre intelligence et nos caractéristiques propres.

Sciences

Anthropologie

Moins de 7 % de notre ADN serait spécifiquement humain

actualité

23/07/2021

Homo sapiens s'est-il reproduit avec l'Homme de Néandertal ? La question anime beaucoup d'anthropologues. Plusieurs dents découvertes il y a plus de 100 ans et de nouveau analysées aujourd'hui, portent les caractéristiques de ces deux espèces du genre Homo.

Sciences

Préhistoire

Des dents de Néandertal témoignent de ses amours supposés avec Homo sapiens

actualité

03/02/2021

Ces deux nouvelles études relancent le débat sur les origines des premiers occupants du continent nord-américain. Anthropologues et archéologues vont de nouveau pouvoir croiser le fer pour essayer d'établir quand et comment les premiers humains ont investi l'Amérique du Nord.

Sciences

Archéologie

L'être humain est arrivé en Amérique deux fois plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

23/07/2020

En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d’Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l’ont préservé de la putréfaction.

Sciences

Archéologie

Pourquoi ce morceau de cerveau de 2.600 ans est-il si bien conservé ?

actualité

11/01/2020

Environ 41 % des œuvres pariétales parant les grottes ornées représenteraient des animaux en mouvement. Pour créer des animations, les artistes ont utilisé des techniques graphiques encore exploitées de nos jours. C'est ce qu'explique dans cette vidéo Marc Azéma, de l'université de Toulouse.

Sciences

Magazine Science

Des cinémas durant la préhistoire ?

actualité

16/08/2019

Un fragment de crâne d'un Dénisovien, une espèce encore très méconnue du genre humain, a été identifié pour la première fois en Sibérie. Une communication scientifique est prévue fin mars lors d’un congrès de paléontologie aux États-Unis.

Sciences

Anthropologie

Premier morceau confirmé d'un crâne de Denisova

actualité

10/03/2019

Phalanges d’un enfant néandertalien âgé de 115.000 ans découvertes en Pologne, dans la caverne Ciemna. © Barbara Drobniewicz

Sciences

Homme

Néandertal : les os d'un enfant mangé par un oiseau géant en Pologne

brève

11/10/2018

Les statues de l’île de Pâques ont une renommée internationale. Ces géants mystérieux nommés Moaï tournent le dos à la mer. Mais, sait-on qui les a réalisés ? À quelle période ? Et aussi pour quelles raisons ?

Sciences

Histoire

Île de Pâques : qui a réalisé les mystérieuses statues ?

question réponse

14/10/2017

Au Maroc, une équipe internationale menée par Jean-Jacques Hublin (du Collège de France et de l’Institut Max Planck) a découvert les restes fossiles de cinq individus qui appartiennent à notre espèce. Mais ils datent de 300.000 ans, alors que les plus vieux Homo sapiens connus remontaient à 195.000 ans. De plus, les premiers Hommes semblaient être apparus en Afrique de l’est. La découverte contraint à revisiter l’histoire de l’espèce humaine et, de plus, montre que, depuis ses premiers représentants, c'est la boîte crânienne, donc le cerveau ou au moins le cervelet, qui a le plus évolué.

Sciences

Homme

Notre espèce n'a pas 200 000 ans mais 300 000 !

actualité

08/06/2017

Le long de la Vézère, des anthropologues ont découvert dans deux abris des dessins gravés d’aurochs et de mammouths datant de 32.000 à 34.000 ans. Ils viennent s'installer parmi les plus vieilles représentations connues à ce jour. Leur style s’apparente à un dessin de la grotte Chauvet-Pont d’Arc et à des gravures sur des petits objets. De quoi mieux comprendre la diffusion de la culture aurignacienne, la plus ancienne en Europe. « Ils étaient obsédés par ce style pointilliste », commente pour Futura Raphaëlle Bourrillon, membre de l'équipe de recherche.

Sciences

Anthropologie

Art rupestre : d'étonnants dessins « pointillistes », parmi les plus vieux du monde

actualité

12/03/2017

Des traces de pas d'australopithèques, de la même espèce que Lucy, montrent qu'un individu atteignait 1,65 m. Une taille de géant pour ces homininés, en comparaison des estimations actuelles. Autour de lui, des pas plus modestes seraient ceux de femelles, ce qui indiquerait pour la première fois un dimorphisme sexuel important. De quoi supposer une organisation sociale proche de celle des nombreux primates actuels, comme les gorilles.

Sciences

Anthropologie

Les pas du plus grand australopithèque connu découverts

actualité

19/12/2016

Nous connaissons plusieurs centaines de sites d’art pariétal dans le monde. Combien en reste-t-il à découvrir ? Combien de chefs-d’œuvre restent encore cachés ? Voici cinq des grottes ornées les plus anciennes et plus belles connues.

Sciences

Archéologie

Découvrez les plus belles grottes ornées du monde

actualité

03/12/2016

Lors de recherches archéologiques, il n’est pas rare de trouver d’anciens sites d’inhumation. Ces tombes renferment en général de nombreux indices et témoignages des civilisations passées que l’anthropologue saura interpréter précisément. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous parle de son travail au cours de cette courte vidéo.

Sciences

Anthropologie

Archéologie : découvrez le passionnant travail de l'anthropologue

actualité

08/05/2016

Il y a près de 5.000 ans, des petits félins ont été apprivoisés en Chine. C'est ce que révèle une équipe après avoir identifié l'espèce à laquelle correspondent les restes de chat datant d'environ 3.500 ans avant J.-C. : tous ces ossements appartiennent au chat du Bengale, un cousin éloigné du chat sauvage occidental (ce dernier étant à l'origine de tous les chats domestiques modernes). Un processus comparable à celui ayant eu lieu plus tôt au Proche-Orient et en Égypte s'est donc développé indépendamment dans l'Empire du Milieu suite à la naissance de l'agriculture.

Sciences

Préhistoire

En Chine, le chat aurait été domestiqué il y a plus de 5.000 ans

actualité

27/01/2016

La plus ancienne représentation d'une éruption volcanique, la fresque de Çatal Höyük, en Turquie, date d'environ 9.000 ans. Mais des signes en gerbe peints dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc, remontant à environ 30.000 ans, pourraient représenter des éruptions de type strombolien, qui se seraient produites dans le Bas-Vivarais, à seulement 35 km de la Grotte.

Sciences

Anthropologie

Dans la grotte Chauvet, les premiers dessins d'éruptions volcaniques ?

actualité

23/01/2016

Découverte macabre mais instructive pour les archéologues dans le Haut-Rhin : une fosse renfermant huit corps humains, hommes, femmes et enfants, ainsi que sept portions de membres supérieurs gauches amputés au niveau du bras. Datant du Néolithique moyen, creusée il y a environ 6.000 ans, elle témoigne de pratiques guerrières et les archéologues en déduisent un lien entre elles et l'utilisation de fosses de forme circulaire que l'on trouve ailleurs en Europe à cette époque.

Sciences

Anthropologie

Des preuves de pratiques guerrières au Néolithique moyen

actualité

03/01/2016

Dans une région isolée du sud-ouest de la Chine, un fémur humain, trouvé au milieu d’autres fossiles, semble appartenir à une espèce vraisemblablement ancienne qui aurait vécu bien avant Homo sapiens. Mais l’endroit, à Maludong, est daté de 14.000 ans seulement. Ces humains d’un autre âge auraient donc pu survivre là, alors que les Hommes modernes s’étaient déjà installés en Europe et en Asie. L’hypothèse reste à confirmer.

Sciences

Anthropologie

Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire

actualité

19/12/2015

Pris dans la gangue rocheuse très dure d’une grotte sud-africaine, le désormais célèbre Little Foot, alias Petit Pied, a donné du fil à retordre aux paléontologues qui l’ont découvert en 1994. Très difficiles, les datations ont donné des résultats variés. Une nouvelle méthode, à l’aluminium et au béryllium, fournit aujourd’hui un chiffre fiable pour cet australopithèque : 3,67 millions d’années, soit 400.000 ans de plus que Lucy. Les deux espèces, pourtant, ont été contemporaines, ce qui impose de réviser les peuplements du sud de l’Afrique par les hominidés.

Sciences

Anthropologie

L’australopithèque Little Foot est plus vieux que Lucy

actualité

11/04/2015

Retrouvé dans une grotte de Galilée, un crâne d’Homo sapiens vieux de 55.000 ans démontre la présence aux portes de l’Europe de l’Homme moderne dès cette époque. Cela prouve aussi sa coexistence avec l’Homme de Néandertal, voire, peut-être, l’hybridation des deux.

Sciences

Anthropologie

L'Homme de Manot : un humain moderne en Israël il y a 55.000 ans

actualité

30/01/2015

Dans plusieurs sites témoignant d'une occupation par l'Homme de Néandertal, les paléoanthropologues ont découvert des signes gravés sur des serres de rapaces. Ces traces posent une nouvelle fois la question de l'acte symbolique chez les Néandertaliens, comme l'expliquent deux spécialistes.

Sciences

Anthropologie

L'Homme de Néandertal, il y a 100.000 ans, aimait-il les rapaces ?

actualité

15/01/2015

Les plages guadeloupéennes, comme bien d’autres, n’échappent pas à l’érosion marine. Sur le littoral de Saint-François, un cimetière datant de l’époque coloniale serait actuellement mis à mal pour ce phénomène naturel. C’est pourquoi l’Inrap y intervient. En effet, il est important de comprendre qui étaient les défunts, probablement des esclaves, et de quoi ils sont morts.

Sciences

Homme

L'Inrap étudie un cimetière d'esclaves en Guadeloupe

actualité

09/02/2014

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de novembre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : Led, secrets d'ossements et les arcanes des sens

actualité

06/11/2013

Pour classer un hominidé, il ne faudrait plus négliger les informations que peuvent fournir ses dents, notamment leur usure. Voici en substance l’une des conclusions d’une étude qui explique enfin pourquoi les mandibules fossiles trouvées à Dmanisi, en Géorgie, présentent tant de formes différentes. Au passage, elle suggère que les Hommes utilisaient déjà des cure-dents voici 1,8 million d’années.

Sciences

Homme

Évolution : ce que les dents d’hominidés de Dmanisi ont à nous dire

actualité

13/10/2013

Voilà plus de 500 ans, trois enfants ont été sacrifiés près du sommet du volcan andin Llullaillaco, à plus de 6.000 m d’altitude. De nouvelles analyses menées sur les cheveux de la « demoiselle de Llullaillaco » ont livré une information importante : au moment de sa mort, cela faisait plus d’un an que la jeune Inca était régulièrement droguée à la coca et à l’alcool.

Sciences

Homme

Rite inca : les enfants du Llullaillaco ont été drogués

actualité

01/08/2013

Le plus vieux cas de gigantisme avéré a désormais environ 1.800 ans. Dans une tombe anormalement longue, découverte à moins de 10 km de Rome, gisait le squelette complet d'un homme de plus de 2 mètres souffrant d’une tumeur de l’hypophyse.

Sciences

Homme

En bref : le plus vieux des géants romains

actualité

15/11/2012

Il a étudié les Jivaros Achuar en vivant avec eux en Amazonie et est devenu un spécialiste des rapports qu’entretiennent les sociétés avec la nature. Philippe Descola, qui a travaillé avec Claude Lévi-Strauss, vient de se voir décerner la médaille d’or 2012 du CNRS. Un hommage rendu à un profond travail qui a beaucoup marqué l’anthropologie.

Sciences

Homme

L'Homme et la nature : médaille d’or du CNRS pour Philippe Descola

actualité

25/09/2012

Découvrez le dossier Arégonde, reine des Francs : enquête anthropologique. La mise au jour de la tombe de la reine Arégonde, morte à la fin du VIe siècle de notre ère, a été le point de départ d’une grande aventure scientifique qui touche aujourd’hui à son terme. En voici les conclusions.

Sciences

Vie du site

Dossier : découvrez l'enquête anthropologique sur Arégonde

actualité

19/09/2012

Le plus complet squelette d’Australopithecus sediba, un ancêtre de l’Homme, aurait été découvert en juin dernier dans un laboratoire. Actuellement emprisonnés dans un bloc de roche, les restes de Karabo seront libérés, un événement qui devrait être diffusé en temps réel sur Internet dans quelques mois. Des analyses de dents ont déjà montré que cette espèce appréciait manger des écorces d’arbre.

Sciences

Homme

Karabo, l’australopithèque au squelette complet, bientôt sur vos écrans

actualité

18/07/2012

Véronique Gallien nous raconte sa vocation d'anthropologue, sa démarche d'analyse et ses résultats scientifiques.

Sciences

Magazine Science

Métier : Véronique Gallien, anthropologue

actualité

18/06/2012

Ne ratez pas La grotte des rêves perdus, un documentaire signé Werner Herzog, tourné en 3D dans l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, visitée et décorée il y a plus de 32.000 ans, à l’époque où Cro-Magnon et Neandertal se croisaient sur les chemins, et où, sans doute ils se croisaient au sens génétique du terme. Le site est aujourd’hui candidat pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une évidence !

Sciences

Homme

En vidéo : la grotte Chauvet en vedette 3D dans un film de Werner Herzog

actualité

29/08/2011