
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information
Nasalis larvatus - Nasique ou singe proboscis
Description
Bien qu'il soit un singe asiatique, le nasique dont il existe deux sous espèces, appartient à la famille des cercopithécidés. On le rencontre exclusivement à Bornéo dans les forêts littorales de mangroves, ou le long des fleuves et des rivières.
Portait
Nasalis larvatus est essentiellement arboricole. Son poids peut atteindre 20 kg pour le mâle, alors que la femelle ne pèse qu'une dizaine de kg, pour une taille moyenne de 70 cm. Il n'y a qu'un seul petit par portée au terme d'une gestation de 166 jours. Les groupes sont plus ou moins importants, et peuvent parfois réunir plusieurs dizaines d'individus.
Le mâle possède la particularité d'arborer un long appendice nasal renflé à son extrémité, qui pend parfois jusqu'au menton. Ce nez disproportionné qui s'allonge après la puberté et qu'il est obligé d'écarter pour pouvoir se nourrir, lui sert de chambre de résonance en amplifiant ses cris. Il lui est bien utile également pour séduire les femelles. Lorsqu'on le dérange, son visage et son appendice deviennent tout rouges. Il appartient à une des rares espèces de singe aimant l'eau et sachant nager.
Anecdote
Le physique particulier et ingrat du nasique a inspiré le dessinateur Hergé, créateur de Tintin, qui a doté le crapuleux mais néanmoins célèbre Rastapopoulos, de cet appendice disgracieux.
Commentaires Patrick Straub
Lire le dossier "Menaces d'extinction de nos proches parents"
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php