Planète

Macaque albinos

Diaporama - La planète des singes
PhotoClassé sous :zoologie , primate , singe
Macaque albinos

Macaque albinos

L'albinisme consiste en une anomalie de la pigmentation de la peau et des poils, mais qui peut également toucher les yeux. Le pigment protecteur de l'épiderme qui est la mélanine, n'est pas synthétisé car le gène qui permet sa production est défaillant ou absent. Le système immunitaire s'en trouve affaibli et l'animal devient plus sensible aux maladies et aux infections.

Lorsque l'albinisme atteint les yeux, cela influe sur l'acuité visuelle diurne qui est plus faible, voire provoquer une intolérance à la lumière ou photophobie. Ce handicap influe grandement sur le comportement de l'animal en diminuant son assurance. Dans le milieu naturel, cet pathologie gène particulièrement l'animal dans sa vie quotidienne car il est plus visible, et donc plus vulnérable, qu'il soit chasseur ou proie.

L'autre risque de l'albinisme est lié à l'absence de protection cutanée. Le soleil constitue donc un danger en cas d'expositions prolongées ou régulières. Le seul gorille albinos connu en captivité, est mort d'un cancer de la peau. En 1966, Flocon de Neige, c'était son nom, avait été ramené de Guinée Equatoriale par un scientifique espagnol, Jordi Sabater Pi, qui le confia au zoo de Barcelone, où il mourut le 24 novembre 2003.

Commentaires Patrick Straub

Lire le dossier "Menaces d'extinction de nos proches parents"

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php