Pan troglodytes - Chimpanzé

Description

Singe sans queue à l'instar du gorillegorille, du bonobobonobo et de l'orang-outan, le chimpanzé appartient à la famille des hominidéshominidés (anc. pongidés). Son habitat couvre l'ensemble des forêts tropicalesforêts tropicales humides de 21 pays africains, depuis le bassin du Niger jusqu'en Angola. La taille des mâles peut atteindre 120 cm, tandis que celle des femelles ne dépasse que rarement 70 cm. Leur poids varie de 40 à 50 kgkg selon le sexe et leur espérance de vieespérance de vie dépasse les 40 ans. La duréedurée de gestationgestation est d'environ 240 jours, et la femelle ne met qu'un petit au monde à chaque fois. Ce dernier reste dépendant de sa mère durant 7 années. L'apprentissage joue un rôle essentiel dans la transmission de la « culture simienne » de cette espèceespèce.

Il existe quatre sous-espècessous-espèces : le chimpanzé de Schweinfurth (pan troglodytespan troglodytes schweinfurthi), le chimpanzé d'Afrique Centrale (pan troglodytes troglodytestroglodytes troglodytes), le chimpanzé de la frontière Nigéria / Cameroun (pan troglodytes vellerosus) et le chimpanzé d'Afrique Occidentale (pan troglodytes verus). C'est la passion de Jane GoodallJane Goodall, le 1er angeange de Louis Leakey, qui a permis de mieux connaître notre plus proche cousin. Sous l'impulsion du paléontologuepaléontologue et anthropologue anglais, elle consacra son existence à l'étude et à la sauvegardesauvegarde des chimpanzés. Une fondation porteporte aujourd'hui son nom. Elle a été nommée messagère de la paix par Kofi Annan, Secrétaire des Nations Unies, et Dame de l'Empire Britannique par la Reine Elisabeth II.

Portrait

Pan troglodytes est un primateprimate très sociable qui vit en communauté de 40 à 80 individus. Bien qu'il se nourrisse principalement de fruits, de feuilles, de fleurs, de tuberculestubercules et de graines, il ne dédaigne pas les insectesinsectes, le miel et... la viande. Il n'est pas rare en effet qu'un mâle capture un oiseauoiseau, un petit singe d'une autre espèce ou une antilopeantilope. Chaque soir il construit une litièrelitière dans les branches supérieures d'un arbrearbre, où il passe la nuit. Le chimpanzé communique grâce à une gamme étendue de vocalises, de gestes et de grimaces. Son évolution lui a permis d'utiliser des outils dont il se sert pour s'approprier de la nourriture. Il se sert d'une branchette qu'il a préalablement élaguée pour « pêcher » les termites dans leur nid, ou d'une pierre pour briser les coquilles des noixnoix.

http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.html

Médication simienne

En Tanzanie, une femelle chimpanzé visiblement malade et affaiblie au point de ne plus pouvoir s'alimenter, s'est néanmoins traînée jusqu'à un massif de plantes de la famille des véroniques, dont elle a mâché les feuilles pour en extraire le suc. Le primate savait que ces végétaux possédaient des propriétés thérapeutiques, et s'en est servi pour se soigner.

Dans une région différente, un autre singe a été aperçu en train de grignoter l'écorce d'un arbre, l'albiziaalbizia, une variété d'acacia dont les chimpanzés ne font pas leur ordinaire. Les fibres - cela a été découvert ultérieurement - possèdent un pouvoir antiparasitaire qui a permis à l'animal de se débarrasser de la vermine qui infestait ses intestins.

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1317.htm

Voir notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires Patrick Straub