Planète

Gorille

Diaporama - La planète des singes
PhotoClassé sous :zoologie , primate , singe
Gorille
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Gorilla gorilla graueri - Gorille des plaines orientales

Description

Contrairement à leur réputation, les gorilles ont des moeurs pacifiques. Essentiellement végétariens, ils se nourrissent de pousses, de feuilles, de racines et de baies. Les gorilles des plaines affectionnent particulièrement les fruits et mangent régulièrement des insectes. Du point de vue morphologique le gorille des plaines présente un visage plus étroit que son cousin de montagne, et est plus grand. Avec l'âge, le pelage du dos acquiert une teinte grise qui a valu au mâle adulte le nom de « Dos Argenté » (Sylver Back)

http://www.iccnrdc.cd/endemiques.htm

Actualité

La viande de brousse fait depuis longtemps partie des habitudes alimentaires des peuples d'Afrique Equatoriale. Elle est consommée parce que qu'elle représente la source de protéines la moins onéreuse et la plus aisément accessible. Mais, selon des chercheurs français de l'institut de recherche pour le développement (IRD), les singes d'Afrique centrale qui sont chassés pour être mangé ou être mis en captivité représentent un danger en matière de contamination du virus du SIDA.

http://www.courriermedical.com/2002040402.shtml

Sous la houlette de Pascal Picq, anthropologue et Maître de Conférences au Collège de France, la Cité des Sciences a organisé en début d'année 2005, une exposition sur nos lointains cousins.

http://www.hominides.com/html/lieux/grands_singes_disparaitre.html

Mythologie

Depuis sa découverte, le gorille enflamme l'imaginaire. Des légendes africaines de femmes enlevées et fécondées par les primates géants ont terrorisé des générations. Leur force herculéenne et la tendance que nous, humains, avons à l'anthropocentrisme, ont également servi la fiction. L'hominidé a donné naissance à King Kong que, allez savoir pourquoi, l'on retrouve dans une île de l'Indonésie proche de Sumatra (!), domaine exclusif de l'orang-outan, aux fameux romans d'Edgar Rice Burroughs inventeur du célèbre Tarzan, et au fameux film, «La Planète des Singes».

Votre notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires : Patrick Straub