Chlorocebus aethiops aethiops - Vervet ou singe vert ou griset

Description

Le genre chlorocebus de la famille des cercopithécidés se subdivise en 21 sous espècesespèces, qui se répartissent de vastes territoires sur l'ensemble des savanes et des zones boisées du continent africain, du Sénégal à la Somalie et jusqu'en Afrique du Sud. Bien qu'il fréquente des contrées arides, il est cependant totalement absent des régions sahariennes.

Portrait

Singe au poil court de teinte gris vert et au visage plus sombre, le grivet vit en groupes constitués de 20 à 50 individus. Sa taille oscille entre 45 et 60 cm sans la queue, et son poids de 3,5 à 5 kgkg. La duréedurée de la gestationgestation est de 160 jours et la longévité d'une trentaine d'années. Il vit et recherche sa nourriture au sol, mais reste à proximité des arbresarbres pour y trouver refuge en cas de danger. Ses principaux prédateurs sont l'aigle, le léopardléopard et le python.

Il se nourrit de fruits, de feuilles, de bourgeonsbourgeons, de graines, de lézards et d'insectesinsectes. Son opportunisme et son effronterie lui font oublier la peur de l'homme, car il n'hésite pas à s'aventurer dans les "lodges" aménagés dans les parcs, ni à chaparder le contenu des paniers repas que les touristes peuvent emmener avec eux lors des safaris photographiques.

Commentaires Patrick Straub

Lire le dossier "Menaces d'extinctionextinction de nos proches parents"

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php