Planète

Chimpanzé

Diaporama - La planète des singes
PhotoClassé sous :zoologie , primate , singe
Chimpanzé

Pan troglodytes - Chimpanzé

Portrait

Le chimpanzé est un primate au comportement social complexe. Le développement normal d'un bébé chimpanzé est tributaire de contacts physiques affectueux, dont la toilette fait partie. L'apprentissage d'un jeune est long et sa séparation du groupe d'origine, et surtout de sa mère, engendre un sévère traumatisme psychologique ainsi que la perte des repères sociaux. Cette situation hypothèque gravement les capacités du singe à survivre dans son milieu d'origine. La réadaptation à la vie sauvage des chimpanzés orphelins récupérés auprès des braconniers ou des villageois, pose de sérieux problèmes. Pour tenter de compenser le manque d'affection maternelle, il est nécessaire d'instaurer un contact étroit et direct entre l'animal et le soigneur. Cette méthode pourtant indispensable, engendre une imprégnation humaine susceptible de compliquer la réintroduction. L'autre aspect qui n'est pas à négliger est l'agressivité naturelle éprouvée par les membres de communautés différentes. Un intrus ne sera pas forcément accepté dans un groupe qui n'est pas le sien. Ce contact peut se solder par des agressions aux conséquences parfois mortelles.

http://www.help-primates.org/fr/sciencep.htm

Art, singeries ou communication ?

Où les hommes accordent plus d'intérêt aux gribouillages des singes qu'ils estiment dignes d'être exposés dans des musées, qu'aux dessins de leurs propres enfants.

http://www.mnhn.fr/expo/cerveaux/cerveau/recherche.htm

Roger Fouts, le célèbre psychologue américain, consacra 30 ans de sa vie à dialoguer avec une guenon chimpanzé appelée Washoe, en lui enseignant le langage des sourds. Il réalisa ainsi un des rêves les plus vieux de l'humanité, communiquer avec un animal. Le scientifique prépara l'acteur Christophe Lambert à jouer le rôle de Tarzan dans le film «Greystoke ».

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/experience_bleu07.htm

Recherche

L'homme et le chimpanzé partagent quasiment le même génome. Des différences qui les caractérisent naîtraient des variations dans l'expression des gènes. Cette hypothèse déjà ancienne, vient d'être vérifiée au niveau du cerveau. Les chimpanzés ont des comportements que l'on peut qualifier d'"intelligents". Mais ont-ils pour autant une conscience ? En plus du partage de près de 99 % de leur ADN, il existe également des similitudes étonnantes au niveau de la composition sanguine et de la réponse immunitaire entre le chimpanzé et l'humain. Sur le plan biologique, le primate s'apparente plus étroitement à l'homme que les autres grands singes. Il nous ressemble tellement sur le plan biologique qu'il peut être infecté par toutes les maladies humaines. Mais il s'avère également porteur de virus dangereux pour nous.

http://www.pasteur.fr/actu/presse/com/dossiers/emergent/comEbola.html

http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/2003/fiche176.htm

Menaces sur les grands singes

Pauvreté, démographie, déforestation, chasse, épidémies, essais de laboratoires, rituels religieux et pharmacopées populaires contribuent à la disparition des grands primates. Nous vivons probablement les dernières années d'une extinction orchestrée par l'homme.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/dossier.php?langue=fr&id_dossier=201&id_article=3625&tc=QACTU

Voir notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires Patrick Straub