Planète

Gorilles

Diaporama - La planète des singes
PhotoClassé sous :zoologie , primate , singe
Gorilles

Gorilla gorilla - Gorille

Description

Le gorille qui appartient à la famille des hominidés, est sans conteste le plus grand et le plus puissant des singes anthropoïdes. Il existe un désaccord entre taxonomistes sur le nombre d'espèces et de sous-espèces. Certains ne voient que deux espèces : gorilla gorilla (gorille de plaines avec différentes sous-espèces), et gorilla berengei (gorille des plaines orientales avec le gorille de montagne). Tandis que d'autres pensent qu'il n'existe qu'une seule espèce avec quatre sous-espèces : gorilla gorilla berengei (gorille de montagne), gorilla gorilla graueri (gorille des plaines orientales), gorilla gorilla gorilla (gorille des plaines occidentales), et gorilla gorilla diehli (gorille de la rivière Cross).

Disséminés sur une surface recouvrant neuf pays d'Afrique Equatoriale, les primates occupent des habitats diversifiés mais vivent principalement dans les forêts qui recouvrent les plaines et les montagnes, où prolifèrent bambous, céleris sauvages et orties dont ils se nourrissent essentiellement.

Portrait

La taille du mâle peut atteindre 1,60 m pour un poids pouvant parfois friser les 200 kg. Celle de la femelle est plus faible pour un poids moyen de 90 kg. La longévité en milieu sauvage est d'une trentaine d'années, alors qu'en captivité elle peut aller jusqu'à 50 ans. La durée de la gestation oscille entre 250 et 270 jours. Gorilla gorilla vit en groupe de 5 à 20 individus composés d'un mâle dominant, de quelques femelles et de leurs petits. Essentiellement terrestre, il évolue à quatre pattes en s'appuyant sur le dos de ses mains et confectionne une litière ou nid, pour dormir. Il lui arrive de grimper aux arbres, mais compte tenu de sa corpulence, cela reste assez marginal. Son territoire s'étend sur une superficie qui peut atteindre 20 km2, qu'il parcoure à raison de 1 ou 2 km par jour.

Le gorille ne boit pas. Il se contente du liquide que contiennent les plantes et les fruits dont il se nourrit. Il n'aime pas l'eau. Pour franchir un cours d'eau, il déplace troncs et branches qu'il place en travers pour traverser sans se mouiller les pattes.

Divers

Figure emblématique de la défense des gorilles, Dian Fossey fut l'une des "anges" de Louis Leakey. Le célèbre paléontologue et anthropologue la chargea d'étudier cette famille de grands anthropoïdes. En Indonésie, Biruté Galdikas se consacra aux orangs-outans, et Jane Goodall s'occupa des chimpanzés. Son histoire fut retracé dans le célèbre film "Gorilles dans la Brume" où son rôle fut tenu par Sigourney Weaver. Dian Fossey paya de sa vie, la passion qu'elle vouait aux gorilles. Pour s'être opposée aux braconniers, elle fut lâchement abattue sur les pentes des Monts Virunga en 1985. Depuis 1996, une centaine de gardes de l'Institut Congolais de Conservation de la Nature ont été tués.

Virologie

Au début de l'année 2003, une épidémie de fièvre hémorragique Ebola a sévit au nord-ouest de la République Démocratique du Congo, provoquant des dizaines de morts parmi la population. Le virus a également décimé les gorilles qui sont décédés par centaines en quelques mois. Dans le sanctuaire de gorilles de Lossi qui compte 800 individus, les deux tiers de la population d'anthropoïdes ont disparu en quelques mois. Selon le système de dénombrement des carcasses et les calculs d'indices de présence, les chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement, estiment que des milliers d'animaux seraient trépassés entre 2002 et 2003 des suites de la fièvre hémorragique.

Commentaires : Patrick Straub

Lire le dossier "Menaces d'extinction de nos proches parents"

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php