Gorilla gorilla - GorilleGorille

Description

Le gorille qui appartient à la famille des hominidéshominidés, est sans conteste le plus grand et le plus puissant des singes anthropoïdesanthropoïdes. Il existe un désaccord entre taxonomistes sur le nombre d'espècesespèces et de sous-espècessous-espèces. Certains ne voient que deux espèces : gorilla gorilla (gorille de plaines avec différentes sous-espèces), et gorilla berengei (gorille des plaines orientales avec le gorille de montagne). Tandis que d'autres pensent qu'il n'existe qu'une seule espèce avec quatre sous-espèces : gorilla gorilla berengei (gorille de montagne), gorilla gorilla graueri (gorille des plaines orientales), gorilla gorilla gorilla (gorille des plaines occidentales), et gorilla gorilla diehli (gorille de la rivière Cross).

DisséminésDisséminés sur une surface recouvrant neuf pays d'Afrique Equatoriale, les primatesprimates occupent des habitats diversifiés mais vivent principalement dans les forêts qui recouvrent les plaines et les montagnes, où prolifèrent bambous, céleriscéleris sauvages et orties dont ils se nourrissent essentiellement.

Portrait

La taille du mâle peut atteindre 1,60 m pour un poids pouvant parfois friser les 200 kgkg. Celle de la femelle est plus faible pour un poids moyen de 90 kg. La longévité en milieu sauvage est d'une trentaine d'années, alors qu'en captivité elle peut aller jusqu'à 50 ans. La duréedurée de la gestationgestation oscille entre 250 et 270 jours. Gorilla gorilla vit en groupe de 5 à 20 individus composés d'un mâle dominant, de quelques femelles et de leurs petits. Essentiellement terrestre, il évolue à quatre pattes en s'appuyant sur le dosdos de ses mains et confectionne une litièrelitière ou nid, pour dormir. Il lui arrive de grimper aux arbresarbres, mais compte tenu de sa corpulence, cela reste assez marginal. Son territoire s'étend sur une superficie qui peut atteindre 20 km2, qu'il parcoure à raison de 1 ou 2 km par jour.

Le gorille ne boit pas. Il se contente du liquideliquide que contiennent les plantes et les fruits dont il se nourrit. Il n'aime pas l'eau. Pour franchir un cours d'eau, il déplace troncs et branches qu'il place en travers pour traverser sans se mouiller les pattes.

Divers

Figure emblématique de la défense des gorilles, Dian FosseyDian Fossey fut l'une des "angesanges" de Louis Leakey. Le célèbre paléontologuepaléontologue et anthropologue la chargea d'étudier cette famille de grands anthropoïdes. En Indonésie, Biruté Galdikas se consacra aux orangs-outans, et Jane GoodallJane Goodall s'occupa des chimpanzéschimpanzés. Son histoire fut retracé dans le célèbre film "Gorilles dans la BrumeBrume" où son rôle fut tenu par Sigourney Weaver. Dian Fossey paya de sa vie, la passion qu'elle vouait aux gorilles. Pour s'être opposée aux braconniers, elle fut lâchement abattue sur les pentes des Monts Virunga en 1985. Depuis 1996, une centaine de gardes de l'Institut Congolais de Conservation de la Nature ont été tués.

Virologie

Au début de l'année 2003, une épidémieépidémie de fièvrefièvre hémorragique Ebola a sévit au nord-ouest de la République Démocratique du Congo, provoquant des dizaines de morts parmi la population. Le virus a également décimé les gorilles qui sont décédés par centaines en quelques mois. Dans le sanctuaire de gorilles de Lossi qui compte 800 individus, les deux tiers de la population d'anthropoïdes ont disparu en quelques mois. Selon le système de dénombrement des carcasses et les calculs d'indices de présence, les chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement, estiment que des milliers d'animaux seraient trépassés entre 2002 et 2003 des suites de la fièvre hémorragique.

Commentaires : Patrick Straub

Lire le dossier "Menaces d'extinctionextinction de nos proches parents"

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php