Planète

Gorille dos argenté

Diaporama - La planète des singes
PhotoClassé sous :zoologie , primate , singe
Gorille dos argenté
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Gorilla gorilla graueri - Gorille de plaine de l'Est

Description

Comme tous les primates, les gorilles se distinguent par leur faculté de vivre en société, mais leurs relations sociales sont basées sur des rapports de force. Le gorille vit en harem sur lequel règne un mâle dos argenté. Il domine un groupe de femelles avec leurs jeunes et se charge également de la sécurité des jeunes orphelins. La taille d'un clan est en moyenne d'une vingtaine d'individus. Les plus grands groupes sont dirigées par deux mâles à dos argenté. Les plus jeunes peuvent rester au sein de la communauté s'ils ne remettent pas en question l'autorité du dominant. Le mâle à dos argenté mène son groupe au cours des déplacements journaliers, ils varient de 500 m à 2 ou 3 km selon les ressources en nourriture.

Ethologie

En septembre 2002, un violent combat eut lieu entre deux jeunes gorilles dos argentés dans le Parc National de Kahuzi-Biega en République Démocratique du Congo. Un bébé d'environ six mois fut tué pendant l'affrontement. A l'issue de la bataille, sa mère rejoignit le groupe du vainqueur avec la plupart des autres membres du clan. L'infanticide n'est pas un événement exceptionnel. Il entre au contraire dans la stratégie de reproduction du mâle qui n'investit que dans sa propre progéniture.

Médecine simienne

Fruits de longues observations, les guérisseurs africains utilisent depuis longtemps les plantes dont se servent les grands singes pour se soigner. L'efficacité de certains remèdes a donc attiré l'attention des scientifiques sur les vertus de ces végétaux. Tandis que les primatologues s'interrogent sur le comportement volontaire des primates qui consiste à utiliser une médication pour se soigner, les biologistes étudient les actions des diverses herbes recensées. La plupart des remèdes servent à combattre la diarrhée, les parasites intestinaux, les démangeaisons provoquées par les gales, ou possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales ou même tonicardiaques.

Ecologie

La découverte du coltan, minerai contenant de la colombite et de la tantalite a entraîné des conflits meurtriers. L'élément recherché dans ce minéral est le tantale, reconnu pour sa dureté et sa résistance extraordinaire à la corrosion et à la chaleur. Il entre dans la fabrication de pièces aéronautiques et astronautiques, d'outillages de précision, mais également dans celle des condensateurs des téléphones cellulaires et des ordinateurs. C'est dire que ce minerai vaut son pesant d'or. Une longue guerre a mis la République Démocratique du Congo à feu et à sang, car au moins six pays limitrophes ainsi que des groupes rebelles se sont disputés ses richesses naturelles, dont le coltan. La région a subi trois millions de morts depuis les massacres du Rwanda. Si les téléphones portables et les ondes des antennes relais sont néfastes pour notre santé, les deux réunis ne feront jamais autant de dégâts que les conséquences de l'extraction de ce minerai sur la vie des Africains... Bien évidemment les mines se trouvent sur les territoires des gorilles dont certains sont abattus par les ouvriers pour être consommés...

Voir notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Reproduction interdite © Annette Lanjouw IGCP

Commentaires Patrick Straub