Gorilla gorilla beringei - GorilleGorille de montagne

Description

Les grands singes les plus menacés sont les gorilles de montagne. Les derniers spécimens sont localisés dans une région qui recoupe trois pays de la chaîne volcanique des Virunga, dont les plus hauts sommets qui atteignent 5100 m, sont couverts de neige. Ce parc, le premier à avoir été créé en Afrique, couvre une surface de 300 km de long sur 50 de large et représente le dernier sanctuaire de l'espèceespèce gorilla gorilla beringei. Les primatesprimates sont les victimes directes des guerres civiles qui ont secoué la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l'Ouganda. Les forêts humides et brumeuses abritent moins de 600 hominidéshominidés qui se reproduisent moins rapidement qu'ils ne sont tués.

Les femelles ne sont fertiles qu'à l'âge de 8 ans et ne donnent naissance qu'à un seul petit, dont le sevragesevrage dure près de 4 longues années. Période au terme de la quelle la mère peut concevoir à nouveau. Le temps de gestationgestation et de 8 mois et demi. Si l'on considère qu'une femelle peut procréer une dizaine de fois durant son existence, et que tous les gorillons ne survivent pas car la mortalité est très élevée chez les jeunes, l'on peut aisément imaginer ce qu'il pourrait advenir dans un futur proche.

http://www.unep.org/grasp/docs/F_strat_rev.pdf

http://www.unep.org/grasp/Meetings/IGM-kinshasa/Outcomes/docs/Strategy_F.pdf

Actualité

Avec la réduction dramatique des milieux naturels due aux guerres ethniques, au déboisement, au pastoralisme, aux flambées de fièvresfièvres hémorragiques Ebola, et la chasse aux trophées, le commerce de viande de chasse représente certainement la plus grande menace pour la faunefaune sauvage africaine. La faune tient un rôle écologique essentiel dans le maintien de la biodiversitébiodiversité des écosystèmesécosystèmes forestiers. L'extinctionextinction d'une ou de plusieurs espèces peut bouleverser l'équilibre naturel et, par réaction en chaîneréaction en chaîne, entraîner d'autres disparitions.

Les communautés rurales dépendent du gibier pour se nourrir car la viande des animaux d'élevage est trop chère. La demande croissante de viande chasse qui est devenue une mode urbaine, accélère le massacre. Au travers de ce commerce illicite, l'on peut également s'apercevoir d'autres trafics tout aussi lucratifs, tels que des parties d'animaux utilisées à des fins rituelles ou médicinales. Sans une gestion communautaire des ressources forestières, les menaces ne feront que s'aggraver. Avec l'aide de certains gouvernements, la CITES tente de trouver une solution à ce problème quasi insoluble.

Le New Scientist du 07 octobre 2004 annonce qu'un anthropoïdeanthropoïde inconnu a été observé en République Démocratique du Congo. Shelly Williams, une primatologue dépendant de l'Institut Jane GoodallJane Goodall du Maryland raconte qu'elle est persuadée d'avoir vu un hominidé aux caractéristiques physiquesphysiques et comportementales inhabituelles. Certaines rumeurs laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'hybrideshybrides de gorilles et de chimpanzéschimpanzés car les deux espèces cohabitent dans certaines régions, et sont génétiquement proches. Ces animaux seraient connus sous la dénomination de gorilles de l'Uele.

http://www.congopage.com/article.php3?id_article=1902

Voir notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires : Patrick Straub