Pan paniscus - Bonobo ou chimpanzéchimpanzé pygmée

Description

Découvert en 1929, le bonobo est la 4ème espèceespèce de primatesprimates classée dans la famille des hominidéshominidés, et probablement la dernière. A moins d'un rebondissement inattendu. Voir lien suivant : http://www.congopage.com/article.php3?id_article=1902. On ne le trouve que dans la forêt primaire et ombrophileombrophile humide du nord de la République Démocratique du Congo. Comparable au chimpanzé par la taille, il s'en distingue cependant par la teinte sombre de sa face, et ses longues jambes. Il est également appelé improprement chimpanzé pygmée. Car il n'a de nain que le nom. C'est se silhouette plus élancée que celle de son cousin qui le fait paraître plus frêle.

Portrait

Parmi les grands singes, c'est pan paniscuspan paniscus qui le plus proche des humains, autant sur le plan du bagage génétiquegénétique que sur l'aspect comportemental. A l'inverse des autres hominidés dont les clans sont dirigés par un mâle dominant, le bonobo évolue au sein de communautés régies par un système matriarcal. Sa taille équivaut à celle du chimpanzé, entre 70 et 100 cm, tandis que le poids fluctue de 45 à 30 kgkg selon qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. L'espérance de vieespérance de vie est d'une quarantaine d'années, et la gestationgestation dure de 230 à 240 jours. En âge de procréer à 13 ans seulement, la femelle ne donne naissance qu'à un petit à la fois tous les 3 ou 4 ans.

Le bonobo est d'un naturel pacifique et les chamailleries ou les bagarres sont rares. Le comportement proche de l'humain qui prédomine chez ce singe est... le sexe. En effet, ce dernier joue un rôle très important dans le maintien de la cohésion sociale. Il est non seulement un exutoire aux relations conflictuelles, mais aussi employé pour les échanges plus courtois tel que le salut, ou la réconciliation. Il peut également servir à exercer une pressionpression. Attitude on ne peut plus humaine...

Pan paniscus se nourrit de fruits et de fleurs, et passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture. Il ne s'éloigne pas du groupe auquel il appartient, même si ce dernier peut se scinder en plusieurs petites bandes qui se retrouvent en fin de journée. Il bâtit alors une litièrelitière dans la fourche d'un arbrearbre pour y passer la nuit.

Actualité

Sa survie est gravement comprise. Chassé pour sa viande ou pour capturer des bébés qui sont ensuite vendus aux touristes comme animaux de compagnie, le primate est en voie de disparition. Les guerres civiles ont contraint les scientifiques à quitter la région et à abandonner leurs protégés à leur sort. Personne ne sait combien de singes survivent encore dans ce coin de moins en moins reculé de la jungle. Moins de 10 000 probablement. Si rien n'est fait pour stopper le massacre, les grands singes auront disparu avant 30 ans.

http://www.janegoodall.fr/htfr/newsletter.htm

Voir notre dossier : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php

Commentaires : Patrick Straub