au sommaire
Le cancer est la deuxième cause de décès chez les femmes dans le monde après les maladies cardiovasculaires. Deux rapports s'inquiètent de l'explosion des décès par cancer chez les femmes, qui pourraient atteindre 5,5 millions en 2030, soit une augmentation de 60 % en deux décennies. Le premier rapport est une analyse menée par l'American Cancer Society (ACS), avec le financement de l'entreprise Merck. Le second rapport est paru dans The Lancet.
En 2012, d'après l'OMS, il y a eu 6,7 millions de nouveaux cas de cancers et 3,5 millions de décès de femmes dans le monde, dont 56 % des cas et 64 % des décès dans les pays les moins développés. Le rapport de l'ACS estime que ces chiffres devraient s'élever à 9,9 millions de cas et 5,5 millions de décès par an en 2030, à cause de l'accroissement et du vieillissement de la population. Les cancers du poumon et du sein sont les plus fréquents, à la fois dans les pays riches et pauvres. Ensuite, les cancers les plus meurtriers sont le cancer colorectal dans les pays riches et le cancer du col de l’utérus dans les pays moins développés.
De manière générale, dans les pays plus pauvres, les cancers sont moins souvent diagnostiqués et traités que dans les pays riches, mais, proportionnellement, davantage de personnes en meurent. Les femmes de ces pays sont aussi de plus en plus exposées aux facteurs de risque associés aux cancers : sédentarité, mauvaise alimentation, obésité et facteurs liés à la procréation (grossessesgrossesses plus tardives). Le rapport du Lancet souligne que les diagnosticsdiagnostics de cancer du sein pourraient doubler, passant de 1,7 million en 2015 à 3,2 millions en 2030. Chaque année, ce sont deux millions de cancers du seincancers du sein et du col de l'utéruscol de l'utérus qui sont diagnostiqués chez les femmes dans le monde. Le nombre de diagnostics de cancers du col de l'utéruscancers du col de l'utérus pourrait augmenter de 25 %, pour atteindre 700.000 en 2030, touchant surtout dans les pays à revenu faible ou moyen.