D'après un reste fossile récemment découvert dans la formation de Lukeino (Collines de Tugen, Kenya), un hominidé de la taille d'un chimpanzé aurait marché verticalement, sur deux jambes, il y a six millions d'années, soit trois millions d'années avant Lucy, la plus célèbre bipède dans notre lignée.

Evolution de l'homme préhistoriqueCrédit : http://www.pinkmonkey.com

"La posture verticale et la bipédie remonteraient à cette période" conclut, sur la base de l'analyse de la structure interne de l'os fossile mis à jour, le Dr Robert Eckhardt, professeur de génétiquegénétique du développement et de morphologiemorphologie évolutionnaire à la Penn State University (Etats-Unis) et directeur de l'équipe internationale de recherche sur le sujet.

Le reste fossile concerné est une partie d'un fémurfémur gauche déterré il y a quatre ans dans la formation de Lukeino. Le fragment inclut la tête intacte du fémur gauche, le col osseux qui relie la tête à la diaphysediaphyse, ainsi qu'une partie de cette dernière. Les mesures indiquent que l'os est de la même dimension que celui d'un chimpanzé. Cependant, le col reliant la tête à la diaphyse est plus mince au sommet qu'à la base, signe de la marche bipède.

Parmi les singes et gorilles actuels, l'épaisseur des parties supérieures et inférieures du col du fémur est approximativement égale. Chez les hommes modernes il est plus mince au sommet qu'à la base d'un rapport de un à quatre ou plus. Le rapport, s'agissant du fossile, est de un à trois. "Ceci indique une transition vers la posture verticale et la démarche bipède," argumentent les chercheurs. Et parce que la marche verticale est une caractéristique essentielle de l'hominidé, un tel rapport signifie que les os fossilisés de Lukeino sont ceux d'hominidés.