Une organisation suédoise qui lutte contre le cancer du sein a accusé Facebook d'avoir retiré une vidéo, jugée trop osée, qui expliquait aux femmes comment détecter des grosseurs suspectes aux seins. Le groupe s’est ensuite excusé.

au sommaire


    Le mois dernier, Facebook avait déjà retiré la photo historique de la "fillette au napalm", à cause de la nudité de l'enfant. Suite à la forte polémique suscitée par cette censure d'une image emblématique de la guerre au Vietnam, le réseau socialréseau social était revenu sur sa décision. Cette fois-ci, c'est une vidéo d'information médicale sur le cancer du sein montrant, sous forme de dessins, comment les femmes peuvent détecter des grosseurs anormales qui a été jugée offensante par FacebookFacebook, et donc censurée. 

    Cancerfonden, l'organisation suédoise qui a publié la vidéo, a écrit une lettre ouverte à Facebook pour défendre sa campagne contre le cancer du sein. Lena Biornstad, responsable de la communication pour Cancerfonden, a expliqué à l'AFP : « Ce sont des renseignements qui sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous. Cela nous empêche de le faire ». La vidéo est restée disponible sur le compte Twitter de Cancerfonden.

    Censure : Facebook et la nudité

    Facebook a finalement reconnu son erreur, et s'est excusé dans une déclaration à la BBC : « Nous sommes vraiment désolés, notre équipe traite des millions d'images de publicité chaque semaine, et dans certains cas, nous interdisons à tort des annonces. Cette image ne viole pas nos politiques publicitaires. Nous nous excusons pour l'erreur et avons laissé l'annonceur savoir que nous approuvons leurs annonces ».

    Facebook a déjà dû renoncer à retirer les photographiesphotographies montrant des femmes qui allaitent leur bébé. De la même façon, le réseau social censure les images de mammographies à cause de sa politique vis-à-vis de la nudité.