Santé

Allaitement maternel : quels sont les bienfaits ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Allaitement , allaitement maternel
L'allaitement maternel permet de donner au bébé le lait maternel, unique, que le lait industriel ne remplace pas. Les bénéfices sont à la fois pour le bébé et la mère. © DR

On entend souvent parler des bénéfices de l'allaitement, mais quels sont-ils exactement ?

L'allaitement, une protection du bébé contre les maladies 

Par sa richesse et sa variété, le lait maternel est unique. Il permet de contribuer à l'apprentissage du goût chez le bébé, de s'adapter en permanence à ses besoins nutritionnels et de mieux le protéger contre certaines infections ou maladies (gastroentérites, otites...). Il est réputé pour prévenir les allergies mais cet avantage n'est pas prouvé scientifiquement. Il serait aussi bénéfique pour amoindrir les risques d'obésité de l'enfant et de diabète. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans les laits industriels.

Les bienfaits de l'allaitement pour la maman

L'allaitement est également bénéfique pour la femme. Il provoque des contractions utérines aidant l'utérus à reprendre sa place plus rapidement après l'accouchement. Il peut également aider à retrouver la ligne en utilisant les graisses emmagasinées pendant la grossesse. Enfin, d'un point de vue pratique, le lait maternel est toujours prêt, gratuit et à bonne température.

En savoir plus : visitez le site de l'INPES.