Les liens entre pollution et cancer du poumon sont connus de longue date, mais récemment des scientifiques anglais ont décrypté une partie des mécanismes qui sous-tendent cette observation. Comment les particules fines provoquent-elles le cancer ?

Santé

Cancer du poumon

On comprend enfin comment la pollution atmosphérique provoque le cancer

actualité

13/09/2022

L'Agence européenne de l'Environnement publie pour la première fois un rapport sur les facteurs de risques d’origines environnementale et professionnelle favorisant l’apparition des cancers. Dans son étude, l'AEE explique que l'exposition à ceux-ci peut être réduite grâce à des actions de prévention efficaces.

Santé

Cancer

De multiples polluants sont à l'origine de plus de 10 % des cancers en Europe

actualité

28/06/2022

Le cancer touche chaque année 400.000 nouvelles personnes en France, mais avec de fortes disparités entre les hommes et les femmes. Prostate, sein, poumon, colon… lesquels sont les plus fréquents et les plus mortels ?

Santé

Cancer

Les cancers les plus fréquents en France

question réponse

17/04/2022

Le tabac constitue un facteur de risque important de cancer des poumons. Les substances nocives contenues dans les cigarettes favorisent l'apparition des mutations de l'ADN. Pourtant, les gros fumeurs ne portent pas forcément plus de mutations que les autres selon une étude parue dans Nature Genetics. Comment expliquer cela ?

Santé

Cancer du poumon

Pourquoi la majorité des fumeurs n'ont-ils pas de cancer des poumons ?

actualité

16/04/2022

Le cancer du sein est désormais le cancer le plus diagnostiqué dans le monde devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. Le cancer du poumon reste en revanche le plus meurtrier. Nos deux infographies sur les cancers les plus courants et les plus mortels.

Santé

Cancer

Les cancers les plus fréquents et les plus mortels

question réponse

21/01/2022

Connus de tous, les dommages causés par la cigarette ne sont plus à démontrer. Ils sont clairement pointés du doigt, voire combattus, pour aboutir à un monde sans cigarette. Il n’est pas toujours aisé d’amorcer un sevrage tabagique, c’est là qu’intervient la cigarette électronique. Mais pourquoi la choisir au détriment de la cigarette ?

Santé

Cigarette électronique

Cigarette électronique : pourquoi la choisir face à la cigarette ?

question réponse

17/06/2021

Facteurs de risque de cancer du poumon, les polluants atmosphériques le sont aussi pour le cancer du sein, ce que révèle une synthèse de la littérature internationale. Parmi les trois principaux polluants étudiés, le dioxyde d’azote remporte la palme, son niveau de preuve étant le plus élevé. Environ 1.700 cas de cancers du sein, soit 3 %, seraient dus chaque année en France à cette exposition et à celle des particules fines.

Santé

Cancer du sein

La pollution atmosphérique est un facteur de risque élevé de cancer du sein

actualité

31/05/2021

La fumée de la cigarette indispose bien souvent l'entourage non-fumeur ; dans un lieu confiné, c'est aussi la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique. Il est avéré que le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles, pouvant entraîner des morts prématurées. Dès lors, le tabagisme passif constitue une menace pour la santé des personnes qui ne fument pas et d'autant plus pour celle les enfants.

Santé

Hygiène de vie

Le tabagisme passif est-il vraiment une menace ?

question réponse

18/08/2020

Aujourd'hui, 3 Français sur 5 pensent que vapoter est au moins aussi dangereux que fumer, une méfiance à rebours du consensus scientifique. La crise de confiance qui entoure la cigarette électronique est injustifiée pour l'Académie de Médecine. Selon les sages de l'institution, la e-cigarette est un outil efficace de réduction et de prévention des risques mieux contrôlé en France qu'aux États-Unis.

Santé

Médecine

E-cigarette : les fumeurs qui veulent passer au vapotage « ne doivent pas hésiter »

actualité

13/12/2019

Dans une immense étude d'observation, des chercheurs ont remarqué que les gros consommateurs de fibres et d'aliments riches en probiotiques, tels que le yaourt, avaient moins de risque de cancer du poumon. Alors que faut-il penser de ces résultats ?

Santé

Nutrition

Manger plus d'aliments riches en fibres et en probiotiques pour prévenir le cancer du poumon ?

actualité

05/11/2019

D’après un rapport publié cette semaine par Santé publique France, les femmes sont de plus en plus touchées par le cancer en France et l'écart entre les deux sexes se réduit. La consommation d’alcool, le tabagisme, le changement des habitudes alimentaires ou l’obésité pourraient expliquer ces évolutions.

Santé

Cancer

Le cancer touche de plus en plus de femmes en France

actualité

05/07/2019

La quasi-totalité des personnes saines présentent des anomalies génétiques dans leurs cellules. Des mutations a priori sans effet cancérigène mais qui touchent plus particulièrement les organes les plus exposés aux facteurs environnementaux comme les rayons UV, la pollution ou l’alimentation.

Santé

Génome

95 % des êtres humains possèdent des cellules mutantes

actualité

10/06/2019

Pour libérer son effet anti-cancer, il faudrait manger plus de 2,5 kilogrammes de brocoli ou de choux de Bruxelles par jour. Mais les chercheurs pourraient exploiter le composé efficace qu’ils contiennent dans des pilules. © kgjerseth, Pixabay License

Santé

Médecine

Cancer : du brocoli et des choux de Bruxelles contre les tumeurs

actualité

21/05/2019

Des chiens renifleurs de cancer... De précédentes études avaient semé le doute quant à la fiabilité du procédé. Mais une équipe américaine est parvenue à entraîner des beagles en ce sens. Ils auraient obtenu des résultats plus que probants.

Santé

Médecine

Les chiens sont capables de détecter un cancer avec 97 % de fiabilité

actualité

11/04/2019

Des chercheurs français ont passé en revue 19 essais cliniques testant ce nouveau traitement anticancer. Leur analyse indique que l’immunothérapie donne des résultats durables chez 25 % des patients en moyenne.

Santé

Médecine

Immunothérapie : un résultat durable chez un quart des patients

actualité

19/02/2019

L'oxygène de l'air, pourtant indispensable à la vie, pourrait favoriser le cancer du poumon. La raison évoquée : l'oxygène favorise la formation de radicaux libres qui causent des dommages aux cellules et à l’ADN.

Santé

Médecine

Science décalée : l'oxygène de l'air serait cancérogène

actualité

30/06/2018

Les personnes souffrant de parodontite sévère, une maladie gingivale, ont 24 % de risque de cancer en plus. D'où l’importance d’un bon suivi buccodentaire pour éviter les infections bactériennes qui touchent les gencives.

Santé

Médecine

Des gencives saines pour réduire le risque de cancer

actualité

24/01/2018

Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs.

Santé

Cancer

Interview : le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers

actualité

14/12/2017

Un homme de 44 ans, Brian Madeux, a été traité par une technique d’édition génomique aux États-Unis. Il souffre d’une maladie génétique rare et incurable : la mucopolysaccharidose (MPS) de type II, ou maladie de Hunter. C'est la première fois que l'édition génomique est testée dans l'organisme d'un patient, et non sur des cellules réinjectées ensuite.

Santé

Génétique

Première médicale : un patient traité par édition génomique

actualité

16/11/2017

Les hommes absorbent des doses élevées de vitamines B6 et B12 sur de longues périodes auraient deux à quatre fois plus de risque de cancer du poumon. C’est surtout vrai chez les fumeurs, et les femmes ne seraient pas concernées.

Santé

Cancer

La vitamine B, à fortes doses, augmenterait le risque de cancer du poumon

actualité

25/08/2017

La cryogénisation (ou cryonie) consiste à conserver dans le froid une personne récemment décédée dans l’espoir de la ressusciter un jour. Une femme de 49 ans a ainsi été cryogénisée dans deux mille litres d'azote liquide en Chine.

Santé

Médecine

Cryogénisation : une femme congelée pour la première fois en Chine

actualité

23/08/2017

Des chercheurs de Harvard ont mis au point une machine qui permet d'étudier les effets de la fumée de cigarette sur les cellules. Une puce modélise un poumon artificiel grâce à un microcanal recouvert d’un épithélium de cellules pulmonaires.

Santé

Médecine

Mois sans tabac : une machine fume des cigarettes pour la science

actualité

09/11/2016

Les décès par cancer chez les femmes pourraient augmenter de 60 % en 2030 et les diagnostics de cancer du sein quasiment doubler. Les pays pauvres seraient particulièrement touchés, par manque d’accès aux soins et au dépistage.

Santé

Femme

Cancer : 5,5 millions de décès chez les femmes prévus en 2030

actualité

02/11/2016

Selon le dernier rapport de l'OMS, 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué par les particules fines. Ces chiffres s'appuient sur une nouvelle étude, qui prend en compte 3.000 sites, en milieux urbain et rural, et viennent conforter les résultats d'une autre, publiée en mai dernier. De son côté, l'OCDE estime qu'en 2060, la pollution atmosphérique causera entre six et neuf millions de décès prématurés.

Santé

Vie

92 % des citadins et des ruraux respirent un air trop pollué (MAJ)

actualité

27/09/2016

Durant cette playlist vidéo, Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice, nous parle des maladies pulmonaires et des différents risques auxquels nos poumons sont exposés au quotidien. Pollution, cigarette, tabagisme passif et leurs conséquences sont abordés dans ces interviews.

Santé

Cancer

Playlist : tout savoir sur les maladies pulmonaires avec Paul Hofman

actualité

11/05/2016

La fumée de cigarette contient plus de 4.000 substances différentes, dont plus de 60 s’avèrent cancérogènes, pour les fumeurs comme pour ceux exposés de façon passive. Futura-Sciences a interviewé le professeur Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques du tabagisme passif.

Santé

Cancer

Interview : les risques insoupçonnés du tabagisme passif

actualité

15/01/2016

Chaque année, le cancer du poumon touche entre 30.000 et 40.000 personnes en France. C’est aussi le cancer qui fait le plus de morts, en partie à cause des dépistages trop tardifs. Récemment, une équipe de chercheurs français a mis en place un système de diagnostic précoce du cancer du poumon. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et auteur de cette étude, pour qu’il nous donne plus de détails sur sa découverte.

Santé

Cancer

Interview : détecter le cancer du poumon grâce à une prise de sang

actualité

04/01/2016

Un an après la mise au point d'un test sanguin de dépistage du cancer du poumon, le CHU de Nice lance le projet Air. Cette étude sur trois ans recrute des volontaires fumeurs et anciens fumeurs afin de travailler sur la détection précoce des cancers du poumon.

Santé

Médecine

Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes

actualité

16/11/2015

Aux États-Unis, le tabac provoquerait officiellement plus de 480.000 décès par an. Mais ce nombre pourrait être sous-estimé. D’après des chercheurs de l’American Cancer Society, le tabagisme serait en effet lié à davantage de pathologies que les seules prises en compte jusqu’à présent.

Santé

Maladie

En bref : le tabagisme tue plus que prévu

actualité

04/03/2015

Traitement de choix pour prévenir et traiter l'ostéoporose, les bisphosphonates seraient aussi efficaces contre certains cancers agressifs du poumon, du sein et du colon, selon des recherches effectuées sur des souris et des cellules humaines.

Santé

Médecine

En bref : un traitement contre l’ostéoporose efficace contre des cancers

actualité

09/12/2014

Chez des patients à risque, une équipe Inserm a détecté des cellules cancéreuses circulantes (les CTC) des mois, voire des années, avant que le cancer ne soit visible par imagerie médicale. Il s'agit d'une avancée majeure pour diagnostiquer ce cancer plus tôt.

Santé

Maladie

En bref : le cancer du poumon un jour détecté par un simple test sanguin ?

actualité

03/11/2014

De nombreuses voix s’élèvent pour défendre les vertus de la cigarette électronique, supposée moins dangereuse que la cigarette à base de tabac. Néanmoins, une recherche préliminaire remarque des ressemblances frappantes entre les situations sur la génétique des cellules pulmonaires. Qu’en conclure ? Au moins que l’e-cigarette n’est peut-être pas aussi inoffensive que prévu.

Santé

Médecine

La cigarette électronique pourrait favoriser les tumeurs du poumon

actualité

16/04/2014

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sept millions d’individus sont morts à cause de la pollution de l'air en 2012. La majorité de ces décès sont d’origine cardiovasculaire... et le principal coupable est la mauvaise qualité de l'air intérieur.

Santé

Médecine

En bref : la pollution de l’air a tué 7 millions de personnes en 2012

actualité

26/03/2014

Les hommes et les femmes ne luttent pas à armes égales devant les maladies. Dans le cadre du 18e Congrès de pneumologie de langue française, le pneumologue-oncologue Julien Mazières revient sur cette idée et rappelle que le tabac n’affecte pas les deux sexes de la même façon.

Santé

Médecine

En bref : face au tabac, les femmes sont plus fragiles

actualité

12/02/2014

Un rapport sur l’incidence du cancer dans le monde fait froid dans le dos. Selon les experts, le nombre de nouveaux cas annuels devrait presque doubler d’ici 2030. Ils appellent les autorités à multiplier les mesures de prévention pour réduire les risques.

Santé

Cancer

En bref : l’OMS prévoit 22 millions de cancers pour 2030

actualité

05/02/2014

Une nouvelle étude montre que deux antioxydants souvent utilisés, la vitamine E et la N-acetylcysteine, favorisent la croissance du cancer du poumon chez la souris. Cette découverte remet donc en cause les bienfaits de ces composés pour la santé.

Santé

Nutrition

Les bienfaits des antioxydants remis en cause

actualité

31/01/2014

Malgré les progrès dans le dépistage et la prise en charge des cancers, le nombre de nouveaux cas ne cesse de croître. La mortalité due à ces maladies augmente aussi, principalement pour le cancer du sein.

Santé

Médecine

Le cancer a tué huit millions de personnes dans le monde en 2012

actualité

16/12/2013

Après les gaz d’échappement des moteurs diesel, les particules polluantes de l’air ambiant viennent d’être classées dans la liste des cancérogènes avérés pour l’Homme, favorisant l’apparition de cancers du poumon et de la vessie.

Santé

Médecine

La pollution de l’air considérée comme cancérogène

actualité

18/10/2013

Le cancer du fumeur pourrait aussi être lié à la pollution atmosphérique. Bien que le tabac reste le principal facteur de risque de cancer du poumon, une vaste étude vient de montrer que les microparticules retrouvées dans l’air ambiant étaient fortement associées au développement de tumeurs pulmonaires.

Santé

Cancer

Des cancers du poumon liés à la pollution atmosphérique

actualité

22/07/2013

Une étude met une fois de plus en évidence le rôle majeur joué par les bactéries digestives. Les auteurs ont montré que chez des souris obèses le déséquilibre de la flore intestinale pouvait conduire au développement de cancers.

Santé

Santé

Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris

actualité

28/06/2013

Le cancer du poumon reste de loin le plus mortel. Il est donc indispensable d'améliorer le diagnostic et les traitements afin de changer le pronostic. Quid des dix prochaines années en la matière ? Petit tour d'horizon...

Santé

Médecine

Cancer du poumon : quoi améliorer pour une meilleure prise en charge ?

actualité

27/06/2013

L’agressivité des cancers pourrait être estimée à travers l’étude de 26 gènes. C’est ce qui ressort des grandes lignes d’un travail réalisé par des chercheurs de l’Inserm. Un pas de plus vers l’établissement d’un meilleur pronostic et d’un traitement personnalisé plus efficace pour détruire les tumeurs.

Santé

Médecine

Cancer : 26 gènes aideraient à détecter l'agressivité des tumeurs

actualité

31/05/2013

Les gaz d’échappement des véhicules diesel montent en grade : de « probablement cancérigène », ils intègrent la catégorie des substances cancérigènes pour l'Homme et comptent donc parmi les produits les plus toxiques. En cause : leur implication dans des cas de cancers du poumon et de la vessie.

Santé

Médecine

Diesel : les gaz d’échappement considérés comme cancérigènes

actualité

14/06/2012

Les scientifiques du monde entier se réunissent depuis vendredi à Chicago pour faire part de leurs travaux dans la lutte contre le cancer. Nouveaux médicaments, nouvelles pistes thérapeutiques, traitements personnalisés efficaces, meilleurs diagnostics… Les promesses sont nombreuses. Reste maintenant à s’assurer qu’elles se concrétiseront.

Santé

Médecine

Cancer : au congrès de l’Asco, pas mal de nouveau !

actualité

04/06/2012

Les cas de cancers devraient augmenter de 75 % à travers le monde d’ici 2030. Une nouvelle pas très réjouissante quand on sait que la maladie emporte chaque année plus de 7,5 millions de personnes. La hausse sera probablement très significative dans les pays les plus modestes. D’ici là, aurons-nous trouvé le moyen de soigner toutes les tumeurs ?

Santé

Médecine

Cancers : une augmentation de 75 % à prévoir en 2030

actualité

02/06/2012

Si le nombre de morts du cancer devrait augmenter en 2012 du fait de l'augmentation de la population, la proportion de victimes devrait quant à elle globalement diminuer dans les pays de l’Union européenne. Ces chiffres encourageants s’expliquent par une meilleure prévention, une détection plus précoce et des thérapies plus efficaces. Malgré tout, les estimations prévoient 1,3 million de décès par cancer pour l’année en cours.

Santé

Médecine

Cancer : la mortalité devrait continuer à diminuer en 2012

actualité

01/03/2012

Les hommes qui fument connaîtraient un déclin cognitif plus important et plus rapide que les non-fumeurs, si l’on en croit les résultats d’une vaste étude britannique. Les fumeuses, quant à elles, pourraient être épargnées. Mais on ne sait pas encore bien pourquoi.

Santé

Médecine

Les hommes fumeurs davantage exposés au déclin mental

actualité

07/02/2012

En cette Journée mondiale contre le cancer, Futura-Sciences vous propose de revenir sur les différents aspects de cette maladie qui constitue la première cause de mortalité dans le monde.

Santé

Médecine

Journée mondiale contre le cancer : tous les espoirs sont permis

actualité

04/02/2012