au sommaire


    On appelle « cryogénisation » ou « cryonie » la conservation de tout ou partie d'un être vivant dans l'azote liquide, à des températures extrêmement basses dans le but de pouvoir les « ressusciter » ultérieurement.

    La cryogénisation humaine

    Même si certains comptent sur les progrès de la science en matièrematière de cryogéniecryogénie, la possibilité de mettre en œuvre la cryogénisation laisse encore sceptiques bon nombre de chercheurs. En effet, s'il est bien sûr possible de congeler un être vivant, la réversibilité du procédé est loin d'être acquise.

    Cependant, certaines sociétés proposent des services de cryogénisation qui séduisent des candidats à l'immortalité, notamment aux États-Unis.

    Comment se déroule la cryogénisation ?

    La cryogénisation est un processus complexe visant à préserver un corps ou un cerveau humain après la mort à des températures extrêmement basses dans l'espoir d'une éventuelle résurrection future. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, le corps est refroidi rapidement après le décès pour éviter la détérioration cellulaire. Ensuite, il est transporté vers une installation de cryogénisation où il est plongé dans un réservoir rempli d'azoteazote liquideliquide à une température de -196 degrés Celsiusdegrés Celsius. Cette étape vise à maintenir le corps dans un état de suspension, préservant ainsi les tissus et les organes.

    Quel est le prix de la cryogénisation ?

    Le coût de la cryogénisation se révèle significatif en comparaison avec d'autres pratiques funéraires. En moyenne, le tarif s'élève à environ 80 000 € pour la cryogénisation du cerveau et atteint approximativement 200 000 € pour la cryogénisation du corps entier. Ce montant global couvre divers aspects tels que l'utilisation de l'équipement spécialisé, la présence du personnel médical  ainsi que les frais associés aux scanners et aux examens médicaux requis.

    Les partisans de la cryogénisation

    L'identité d'un être humain semble stockée au cœur de la structure chimique du cerveau. Pour les partisans de la cryogénisation, la technique serait à même de conserver la structure fine des cellules cérébrales. De quoi empêcher la mort. Ne resterait ensuite qu'à trouver le moyen de restaurer les autres organes du corps humain.

    Les opposants à la cryogénisation

    Pour les opposants à la cryogénisation, le fait notamment que le procédé, en créant des cristaux de glace, endommage irrémédiablement les cellules, rend impossible toute restauration ultérieure.

    Au-delà des aspects strictement scientifiques, la cryogénisation se heurte à des obstacles légaux, culturels ou encore moraux.

    Cryogénisation et cryogénie

    La procédure est cependant bel et bien utilisée dans certains domaines comme celui de la conservation du sperme. On parle alors plutôt de « technique de cryogénie », une expression qui ne doit pas être confondue avec celle de « cryogénisation ».