Actuellement dans le monde, environ 300 personnes attendent dans des caissons réfrigérées, en état de cryogénisation. Désireux d’échapper à la mort, ils espèrent un jour être réanimés par les progrès de la science. Arte et FutureMag ont interrogé Torsten Nahm, un partisan du projet, pour en savoir plus sur cette pratique.
La cryogénisation, ou cryogénie, est un procédé de conservation par le froid. Certaines entreprises comme KrioRus, Alcor ou encore Cryonics Institute proposent de congeler intégralement, ou en partie, le corps d’un patient déclaré cliniquement mort. Cette pratique permet en théorie de préserver partiellement le corps, dans l’espoir de le ressusciter ultérieurement.
Le fait de congeler un organe aussi sensible que le cerveau n’est pas sans conséquence. La prolifération de cristaux de glace peut irrémédiablement l’endommager. C’est pourquoi, peu après le décès et avant congélation, le corps subit une injection de cryoconservateurs chimiques (du glycérol par exemple).
Même si actuellement la réanimation de ces corps est impossible, les partisans de la cryoconservation espèrent, dans un futur proche ou plus lointain, pouvoir disposer d’une technologie suffisante permettant de réparer les dommages et ainsi tromper la mort.
© FutureMag
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Bon plan Cdiscount : ce pack de literie Deko Dream est à moins de 350 € !

Tech
Tech
Le prix de cette tronçonneuse sans fil Bosch est brisé sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot haut de gamme Roborock S8 profite d'une remise exceptionnelle de 150 € sur Cdiscount

Santé
siège bébé vélo
Meilleur siège bébé vélo 2022 ? Voir le ici

Santé
tapis de yoga
Nouveaux tapis de yoga ? Notre avis

Santé
raquette de tennis
Nouvelles raquettes de tennis ? Notre choix 2022