Quel est le rôle des services funéraires. © Pavel Danilyuk, Pexels
Maison

Comment se déroule l’accompagnement funéraire ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , formalités administratives , obsèques
 

Les funérailles d’un proche requièrent une préparation spécifique. Mais, force est de constater qu’en période de deuil, ce n’est pas évident de mettre le chagrin de côté pour s’atteler à l’organisation des obsèques. Mais c’est bien le rôle des services funéraires qui guident les proches dans chaque étape tout en assurant des obsèques qui se dérouleront dans les meilleures conditions possibles malgré les circonstances.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le transhumanisme peut-il rendre l'Homme immortel ?  La course vers l’Homme augmenté est en marche. Auparavant simple fantasme, le post-humain serait, selon certains, sur le point de naître. Futura a rencontré Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), afin qu’il nous parle plus en détail du transhumanisme. 

Que faire lorsque survient un décès ? La toute première chose à faire est de faire constater le décès en appelant un médecin ou les secours, puis de récupérer un certificat de décès qu’il conviendra de photocopier en plusieurs exemplaires. Ce document sera à fournir à la mairie du lieu de décès. Dans l’hypothèse d’un décès dans une maison de retraite ou dans un établissement médicalisé, c’est le personnel présent sur place qui s’occupe de premières formalités.

Vient alors ensuite le choix des pompes funèbres qui prendront en charge le transport du corps. C’est à ce moment-là qu’il est important de se renseigner sur l’existence ou non d’un contrat obsèque et des possibilités de financement.

Le rôle des services funéraires

C’est dans un laps de temps compris entre 2 et 6 jours après le décès que doivent avoir lieu les obsèques. Pour un décès à domicile comme dans un établissement, ce sont les pompes funèbres qui prennent le relais dès lors que les premières démarches ont été réalisées.

Pour savoir quel établissement choisir, vous pouvez vous référer à l’annuaire national des pompes funèbres qui centralise les agences funéraires qui se situent à proximité de votre lieu de vie ou du lieu de décès.

 Comment s'organisent les funérailles d’un proche ? Les services funéraires jouent un rôle essentiel dans ces moments douloureux et guident les proches dans chaque étape. © Pavel Danilyuk, Pexels

De la prise en charge du corps jusqu’à la cérémonie d’adieu, ce seront vos interlocuteurs privilégiés pour respecter toutes les volontés du défunt (inhumation ou crémation, soins de conservation, cérémonie religieuse ou laïque, lieu de repos ou dispersion des cendres…).

  • L’agence de pompes funèbres peut vous soulager de certaines formalités comme, par exemple, celle qui consiste à déclarer le décès du défunt en mairie.
  • Elle peut également prendre en charge le transport du corps si vous souhaitez organiser la veillée au funérarium et non pas au domicile de la personne disparue. Ou encore pour placer le corps dans une chambre funéraire jusqu’au jour des obsèques.
  • Durant ce temps, les services funéraires s’occupent de rédiger un avis de décès et de le publier.
  • En vue de préparer les funérailles, ils vous demanderont qu’elles étaient les dernières volontés du défunt et vous conseilleront aussi dans le choix de la sépulture.
  • Que vous décidiez d’organiser une cérémonie au crématorium ou à l’église, les accompagnants funéraires se tiennent également à vos côtés. Vous pourrez alors discuter des musiques à diffuser et des discours prévus pour rendre un dernier hommage à votre proche, de la décoration florale

Tâche douloureuse et difficile, l’organisation des funérailles peut s’avérer être une véritable épreuve pour les proches et en particulier lorsqu’il s‘agit d’un départ brutal. Mais, en étant accompagné par des professionnels qui vous conseillent et vous épaulent dans la préparation des obsèques, vous pourriez alors mieux envisager ce dernier au-revoir…

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !