Cela vous intéressera aussi

Le turboréacteur désigne le système de propulsion des avions. Après les travaux du Français Maxime Guillaume sur « la propulsion par réaction sur l'airair », le Britannique Frank Whittle sera le premier à breveter cette invention le 16 janvier 1930.

  • Inventé en 1930 par Frank Whittle

Principe et description du turboréacteur

Un turboréacteur est formé d'un tube à l'intérieur duquel sont disposés, d'avant en arrière, un compresseur à aubesaubes comportant plusieurs étages, une chambre à combustioncombustion disposée sur le même axe, une turbine à gazturbine à gaz et une tuyèretuyère de sortie.

Le système de ce moteur à réaction pour avions repose sur la poussée provenant de l'accélération de l'air entre une entrée (manche à air) et une sortie (tuyère), une poussée obtenue grâce à la combustion d'un carburant : le kérosènekérosène. Deux principes fondent le fonctionnement du turboréacteur : le principe d'action-réaction qui, avec la poussée obtenue grâce à la différence de vitessevitesse entre l'air entrant et l'air sortant, permet de faire bouger le moteur, et le principe des turbines à gaz qui sont à la base de la poussée. Chaque turboréacteur possède un cycle continu décomposé en quatre temps : admission, compressioncompression, combustion et échappement (cycle de Brayton).

Les différents types de turboréacteurs

Il est aujourd'hui possible de distinguer différents types de turboréacteurs en fonction de leur compresseur, centrifuge ou axialaxial. Quel qu'en soit le type, ce système de propulsion est soumis à des températures très élevées (jusqu'à 2.000 °C), ce qui nécessite des matériaux de constructionconstruction résistant à la chaleurchaleur et à la pressionpression. On retrouve ainsi des matériaux en nickelnickel, cobaltcobalt, acieracier ou titanetitane. Élément indispensable aux avions modernes, il fait l'objet de critiques sur la pollution sonorepollution sonore et atmosphérique qu'il génère.

Utilisation du turboréacteur

Bien qu'elle y soit majoritairement destinée, cette invention n'est pas seulement un élément de l'aviation (militaire, civile, subsonique ou supersonique). Il est en effet possible de trouver des turboréacteurs sur des véhicules terrestres comme le Thrust SSC, véhicule supersonique détenant le record du monde de vitesse au sol (1.227,985 km/h).