au sommaire


    John Barber lance l'idée de la turbine à gaz qui repose sur le cycle de Joule. © velodenz, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

    John Barber lance l'idée de la turbine à gaz qui repose sur le cycle de Joule. © velodenz, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

    La turbine à gazgaz (également connue sous les appellations « turbine à combustioncombustion » ou « TACTAC »)) désigne un moteur à combustion internemoteur à combustion interne.

    Principe de la turbine à gaz

    Bien que son développement ait longtemps été ralenti à cause de la concurrence de la turbine à vapeur, on retrouve les premières traces de cette invention en 1731, dans les travaux de l'Anglais John Barber qui fut le premier à déposer un brevet sur ce concept. Moteur à combustion interne, la turbine à gaz repose sur la rotation d'un « arbrearbre » et sur la combustion d'hydrocarbureshydrocarbures (fuelfuel, gaz combustiblecombustible) qui permettent de produire de l'énergieénergie mécanique à partir de l'énergie cinétiqueénergie cinétique tirée de la combustion de ces hydrocarbures. L'ensemble du processus de production d'énergie se déroule grâce à une turbine et avec une compression de l'airair ambiant. Le cycle thermodynamiquethermodynamique de la turbine à gaz repose sur le cycle de JouleJoule, qui comprend quatre étapes de fonctionnement : une compression adiabatiqueadiabatique, un chauffage isobareisobare, une détente adiabatique et un refroidissement isobare.

    Utilisation de la turbine à gaz

    Aujourd'hui, la turbine à gaz trouve deux principaux domaines d'applicationapplication. Elle est d'abord très employée dans le domaine de la motorisation, en particulier pour la motorisation des avions, étant assez légère : elle est alors associée au principe de la réaction, et prend la dénomination de « turboréacteurturboréacteur ». Dans une autre mesure, elle est également utilisée dans la production d'électricité, où la rapiditérapidité de son installation est très appréciée.