au sommaire


    Il peut arriver qu'avec le temps, ou en raison d'une mauvaise utilisation (pas de blocage en fin de course, par exemple), le moteur de votre rideau métallique rende l'âme ou donne des signes de faiblesse.

    À vérifier avant de changer un moteur de rideau métallique

    Avant de vous précipiter chez votre fournisseur préféré, vérifiez si les connexions électriques sont en bon état. En effet, il serait dommage de changer votre moteur de rideau métallique parce qu'il n'est plus alimenté en courant. Vous allez donc utiliser un multimètre pour vérifier que le courant circule bien dans tous les points de l'installation. Vérifiez aussi que le commutateurcommutateur est en état de marche, et que les charbonscharbons ne sont pas usés, car il s'agit là de réparations possibles et peu onéreuses.

    Démontage de l'ancien moteur

    Généralement, le moteur de rideau métallique est installé sur l'axe d'entraînement du rideau, et le tablier s'enroule autour de cet axe. Retirez le cache entourant le tablier et le moteur. Dévissez le moteur et débranchez les fils d'alimentation, en notant bien sur un croquis toutes les opérations que vous effectuez.

    Installation du nouveau moteur de rideau métallique

    Normalement, le nouveau moteur est accompagné d'une notice de montage, sinon il vous suffira de refaire en sens inverse les étapes de démontage que vous avez effectuées et notées. Attention : avant de procéder à un quelconque démontage, n'oubliez pas de couper l'alimentation en courant électrique.

    Pense-bête : ne négligez pas l'étape où vous devez noter les opérations que vous effectuez, sinon vous pourriez rencontrer des difficultés importantes pour effectuer les opérations inverses.