Maison

Comment installer un rideau métallique ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Rideau métallique , installer un rideau
Installer un rideau métallique : confort et sécurité. © Biscarotte, Flickr, CC BY-SA 2.0

Un rideau métallique est généralement un tablier qui coulisse dans des rails et s'enroule autour d'un axe. L'axe peut être équipé d'un moteur électrique, ou actionné manuellement.

1) Installer un rideau métallique : pose des coulisses

Pour installer un rideau métallique, il faut tout d'abord poser les coulisses des deux côtés de l'ouverture concernée. Vous allez vérifier qu'elles sont bien droites et les fixer avec des plaques chevillées.

2) Installer un rideau métallique : installation de l'axe

Insérez l'axe dans les supports, et assurez-vous que le sens d'enroulement est correct, puis fixez le tout avec des boulons. La première lame du tablier doit être fixée aux bobines d'enroulement et, éventuellement au moteur à l'aide des attaches prévues.

3) Pose du tablier

Lorsque le tablier est bien placé, vous pouvez enlever les clous qui fixent les ressorts des bobines et enrouler le tablier sur l'axe tout en insérant le bandeau dans les coulisses.

Si le rideau métallique est équipé d'un moteur, vous pouvez alors brancher les fils qui vont du moteur au réseau électrique.

4) Réglages

Pour faire le réglage de fin de course, vous déroulez le tablier en vérifiant que les lames sont bien de niveau, puis vous fixez les butées au bas de la dernière lame.

Lorsque vous avez fini d'installer un rideau métallique, vous devez vérifier son bon fonctionnement, et s'il ne s'enroule pas ou ne se déroule pas correctement, vous pouvez relâcher la pression au niveau des ressorts des bobines.

Pense-bête : que votre rideau métallique soit manuel ou motorisé, évitez de forcer en fin de course, pour ne pas abîmer l'installation.

Cela vous intéressera aussi