au sommaire
Un parquet abîmé perd de son charmecharme. Heureusement, il est possible de procéder au changement d'une lame de parquet détériorée sans toucher aux autres lames. Voici comment faire.
Retirer une lame de parquet abîmée
À l'aide d'une perceuse, réalisez un trou d'environ 10 mm au centre de la lame de parquet abîmée. Sciez ensuite la lame à partir de ce trou, sur toute la longueur. Le but est ensuite de découper la lame. Attention, suivez toujours les bords des lambourdes (les poutrespoutres qui servent de support au parquet). Pour retirer définitivement la lame, aidez-vous éventuellement d'un tournevis avec lequel vous effectuez un mouvementmouvement de levier.
Comment installer une nouvelle latte de parquet
La nouvelle latte de parquet doit être découpée aux mêmes dimensions que l'ancienne et le bord inférieur de la rainure doit être raboté. Prenez garde à ce que l'épaisseur de cette nouvelle lame soit proche de celles déjà en place. Installez alors des tasseaux sur les lambourdes : ils serviront de support à la nouvelle lame. Encollez les tasseaux, puis insérez la nouvelle lame en biais. Éventuellement, utilisez des clous à tête d'Homme pour renforcer la fixation de la nouvelle lame de parquet.
Utilisez une pâte à bois pour masquer les raccords. Pour finir de remplacer une lame de parquet, attendez que cette pâte soit sèche, puis poncez et vernissez. Placez un objet lourd pendant 48 heures sur le parquet après le changement de lame.