Maison

Comment réparer un parquet ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , changer une lame de parquet , remplacement d'une lame de parquet
Pour réparer un parquet taché, utilisez le solvant adapté. © Môsieur J., Flickr, cc by 2.0

Un parquet abîmé ou troué n'est pas une fatalité. Nous vous guidons pour vous aider à remettre en état ce type de sol.

Combler les trous d'un parquet

Si votre parquet présente de petites fissures ou des trous, il est inutile de le remplacer. Il vous suffit de combler les trous avec de la pâte à bois. Pour cela, si la fissure ne dépasse pas un centimètre de profondeur, prélevez un peu de pâte à bois avec une spatule, puis déposez-la sur la fente. Lissez, puis poncez lorsque la pâte à bois est sèche. Si la fissure est plus importante, comblez-la avec des copeaux de bois et terminez avec l'application de la pâte à bois.

Réparer un parquet : sécuriser un parquet abîmé

Il arrive qu'une lame de parquet se soulève ou qu'un clou dépasse du parquet. Si une lame de parquet est mouvante, fixez-la avec des vis et rebouchez le trou de la vis avec du mastic coloré. Si un clou dépasse, enfoncez-le dans les lames du parquet à l'aide d'un marteau. Retirez les clous tordus avec une tenaille.

Changer une lame de parquet

Le changement d'une lame de parquet est possible. Fendez la lame abîmée avec une scie pour la retirer facilement. Encollez les tasseaux préalablement fixés sur les lambourdes, puis insérez en biais la nouvelle lame de parquet dont la languette aura été rabotée. Fixez éventuellement avec des vis que vous cacherez ensuite avec du mastic. Poncez.

Pense-bête : lors du remplacement d'une lame de parquet, entreposez un objet lourd sur le sol pendant 48 heures après la pose de la nouvelle lame.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi