au sommaire


    Un parquet abîmé ou troué n'est pas une fatalité. Nous vous guidons pour vous aider à remettre en état ce type de sol.

    Combler les trous d'un parquet

    Si votre parquet présente de petites fissures ou des trous, il est inutile de le remplacer. Il vous suffit de combler les trous avec de la pâte à boisbois. Pour cela, si la fissure ne dépasse pas un centimètre de profondeur, prélevez un peu de pâte à bois avec une spatule, puis déposez-la sur la fente. Lissez, puis poncez lorsque la pâte à bois est sèche. Si la fissure est plus importante, comblez-la avec des copeaux de bois et terminez avec l'applicationapplication de la pâte à bois.

    Réparer un parquet : sécuriser un parquet abîmé

    Il arrive qu'une lame de parquet se soulève ou qu'un clou dépasse du parquet. Si une lame de parquet est mouvante, fixez-la avec des vis et rebouchez le trou de la vis avec du mastic coloré. Si un clou dépasse, enfoncez-le dans les lames du parquet à l'aide d'un marteau. Retirez les clous tordus avec une tenaille.

    Changer une lame de parquet

    Le changement d'une lame de parquet est possible. Fendez la lame abîmée avec une scie pour la retirer facilement. Encollez les tasseaux préalablement fixés sur les lambourdes, puis insérez en biais la nouvelle lame de parquet dont la languette aura été rabotée. Fixez éventuellement avec des vis que vous cacherez ensuite avec du mastic. Poncez.

    Pense-bête : lors du remplacement d'une lame de parquet, entreposez un objet lourd sur le sol pendant 48 heures après la pose de la nouvelle lame.

    La rénovation d'un parquet ancien doit de préférence être confiée à un parquettiste professionnel. Le formulaire ci-dessous vous permet d'être gratuitement mis en contact avec plusieurs installateurs de parquet de votre région, le tout sans aucun engagement.