Maison

Comment changer une latte de parquet ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , changer une lame de parquet , remplacement d'une lame de parquet
Lorsque vous avez fini de changer une lame de parquet, déposez-y un objet lourd pendant 48 heures pour bien la fixer. © Horia Varlan, Flickr, cc by 2.0

Une lame de votre parquet est abîmée ? Heureusement, vous pouvez la changer sans remplacer la totalité du parquet. Suivez nos conseils pour changer une latte de parquet.

Décoller une latte de parquet abîmée

Commencez par repérer les lambourdes, les poutres servant de support au parquet. Réalisez un trou à la perceuse dans la lame abîmée, de façon à pouvoir y introduire une lame de scie. Sciez ensuite la lame de parquet dans le sens de la longueur de manière à la fendre. Lorsqu'elle est fendue, retirez-la en vous aidant éventuellement d'un tournevis pour effectuer un mouvement de levier.

Remplacement d'une latte de parquet

Une fois que la lame abîmée est retirée, mettez en place la nouvelle lame. Choisissez une lame dont l'épaisseur est proche de celle des autres lames du parquet. Taillez-la éventuellement aux bonnes dimensions et n'oubliez pas de scier le bord inférieur de la rainure, qui constitue la mortaise d'emboîtement. Placez des tasseaux sur les lambourdes et encollez-les. Insérez la nouvelle lame de parquet à la place de l'ancienne, en procédant en biais.

Finitions du changement

Lorsque la nouvelle lame est en place, vous pouvez la clouer en utilisant des pointes tête d'homme. Terminez le changement d'une lame de parquet en ponçant la nouvelle lame et en la teintant afin qu'elle s'intègre aux autres lames.

Pense-bête : prenez garde à ne pas abîmer les lames voisines lors du décollage de la lame de parquet abîmée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi