au sommaire
Le terme d'« hydrogénation » désigne une réaction chimique qui consiste à ajouter une molécule de dihydrogène (H2)), généralement gazeux, à un autre composé. La réaction d'hydrogénation sert habituellement à réduire ou à saturer des composés organiques. Elle a lieu à très hautes températures ou sous l'action du catalyseur.
La réaction d’hydrogénation
La réaction d'hydrogénation implique généralement trois espècesespèces :
- Le réactif à hydrogéner est un composé chimique qui présente une (ou plusieurs) liaison(s) multiple(s) ;
- La source d’hydrogène est souvent du dihydrogène gazeux produit industriellement par reformage d'hydrocarbures ;
- Le catalyseur permet de passer outre la grande stabilité du dihydrogène et de faire démarrer la réaction. Les métauxmétaux du groupe du platine sont, dans ce cas, des catalyseurs particulièrement efficaces. Certains métaux non précieux, comme le nickelnickel, sont plus économiques mais moins performants.
Hydrogénation des huiles végétales et des alcènes
L'une des principales applicationsapplications est l'hydrogénation de liaisons multiples carbonecarbone-carbone. Il s'agit d'une technique employée par l'industrie agroalimentaire pour saturer les lipideslipides et les rendre ainsi solidessolides. Certaines margarines sont produites par hydrogénation de matièresmatières grasses comme les huiles végétales.
L'hydrogénation est aussi utilisée par l'industrie pétrochimique, par exemple pour la conversion d'alcènesalcènes en alcanes, moins volatils.