Les alcènes sont essentiellement obtenus à partir du gaz naturel. © Pixabay

Sciences

Alcène

DéfinitionClassé sous :chimie , chimie organique , alcène

En chimie organique, un alcène est un hydrocarbure insaturé, constitué exclusivement de carbone et d'hydrogène, et présentant obligatoirement une double liaison entre deux atomes de carbone. L'alcène le plus simple est l'éthène, plus couramment appelé éthylène, de formule H2C=CH2.

Le nom de l'alcène s'obtient en ajoutant la terminaison -ène au radical de l'alcane correspondant. Ainsi, éthène vient d'éthane, propène de propane.

La position de la double liaison au sein de la chaîne carbonée est indiquée par le numéro du carbone qui la porte, ici par exemple : pent-2-ène. © JeanMi, Wikimedia Commons

Production des alcènes

Les alcènes sont rares à l'état naturel. Ils sont incolores et peuvent être gazeux, liquides ou solides selon la longueur de la chaîne carbonée. Les plus courants dans l'industrie chimique sont l'éthène et le propène. Ils servent de molécules de base pour synthétiser des composés plus intéressants, notamment des polyéthylènes et du polypropylène.

L’éthène, ou éthylène, est le composé organique le plus massivement produit par l’industrie. © Wikimedia Commons

À l'échelle industrielle, les alcènes intéressants (éthène et propène) sont obtenus par craquage des hydrocarbures présents dans le gaz naturel et le naphta. Les alcanes et alcènes obtenus par ce procédé sont séparés par distillation fractionnée.

Réactivité des alcènes

Les alcènes sont plus réactifs que les alcanes en raison de la présence d'une double liaison. Ils sont susceptibles de subir une réaction d'addition électrophile sur les carbones porteurs de la double liaison. Cette dernière laisse alors place à une liaison simple. Ainsi, l'addition de dihydrogène sur l'éthène forme de l'éthane.

Comme les alcanes, les alcènes peuvent être détruits par une réaction de combustion avec le dioxygène, qui produit du dioxyde de carbone et de l'eau.

Chimie verte : le CO2, une nouvelle matière première ?  Considérations environnementales (et économiques) obligent, l’industrie de la chimie envisage de plus en plus sérieusement de remplacer le pétrole qu’elle emploie en abondance par d’autres matières premières, plus durables. Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie et génie des procédés, nous explique en vidéo que le CO2 pourrait être de celles-ci.