La science et l’art peuvent se rencontrer sous des formes inattendues. Les réactions chimiques, par exemple, donnent lieu à des interactions complexes et d'étonnants spectacles. Nul besoin de chercher le laboratoire le plus proche, venez découvrir ici, en vidéo, la beauté cachée des réactions chimiques.

Des précipités, des cristallisations, des bulles, de la fumée, etc. : voilà ce qui se passe dans les éprouvettes des chimistes, ce monde caché qui n'a pas souvent l'occasion de se montrer. Avec le projet Beautiful Chemistry, l'université des sciences et des technologies de Chine, ainsi que Tsinghua University Press, ont voulu dévoiler une part du monde secret de la chimie.

L'idée du projet est de montrer au public la beauté nichée dans ces petits tubes à essais. L'équipe a utilisé des caméras à haute résolutionrésolution (au format Ultra-HD, ou 4K4K), équipées d'optiques « macro » afin qu'aucun détail n'échappe à la caméra. Pour faciliter la perception des changements les images sont passées en accéléré, et aucun autre traitement n'a été apporté.

Parmi les réactions chimiques que contient cette vidéo, on peut voir entre autres : l'émergenceémergence de l'argent, du cuivre et du plomb après l'ajout de zinc dans une solution de nitrate d'argent, de sulfate de cuivrecuivre et de nitrate de plomb. Ou encore l'effet de solutions acidesacides et basiques sur des plantes comme le chou ou la fleur de Torenia fournieri. De nombreuses autres réactions sont présentes dans cette vidéo que nous vous invitons à découvrir.