Les fruits mûrs contiennent des esters qui peuvent être produits, dans l’industrie, par une réaction d’estérification. © Frédérique Voisin-Demery, Flickr, CC by 2.0

Sciences

Estérification

DéfinitionClassé sous :chimie , estérification , hydrolyse

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires  La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques. 

L'estérification est la réaction de chimie organique au cours de laquelle un acide carboxylique (R-COOH, R représentant une chaîne carbonée) et un alcool (R-OH) sont transformés en un ester (R-COO-R) et en eau (H2O).

Chimie : exemple de réaction d'estérification 

Pour exemple, la réaction chimique entre l'acide acétique, aussi appelé acide éthanoïque, et le propanol :

CH3-CO2H + CH3-CH2-CH2OH = CH3-CO2-CH2-CH2-CH3 + H2O

L'ester obtenu tire son nom de l'acide et de l'alcool mis en présence lors de la réaction. Ici, on obtient donc de l'acétate de propyle encore appelé « éthanoate de propyle ».

Estérification et hydrolyse dans l'industrie

L'inverse de la réaction d'estérification est l'hydrolyse qui, à partir d'un ester et d'eau, forme un acide carboxylique et un alcool. À température ambiante et sous pression atmosphérique, estérification et hydrolyse sont des réactions lentes et limitées qui conduisent à un état d'équilibre.

Une augmentation de température permet d'accélérer la réaction et d'atteindre l'équilibre plus rapidement. Cette méthode est largement utilisée dans l'industrie pour améliorer la productivité.

Les esters sont des composants odorants. On les trouve dans les fruits mûrs. Ils entrent dans la composition des huiles essentielles et servent à la fabrication de parfums ou d'aromatisants pour l'industrie alimentaire.

Cela vous intéressera aussi