L'estérification est la réaction de chimie organique au cours de laquelle un acide carboxylique (R-COOH, R représentant une chaîne carbonée) et un alcool (R-OH) sont transformés en un ester (R-COO-R) et en eau (H2O).
Chimie : exemple de réaction d'estérification
Pour exemple, la réaction chimique entre l'acide acétique, aussi appelé acide éthanoïque, et le propanol :
CH3-CO2H + CH3-CH2-CH2OH = CH3-CO2-CH2-CH2-CH3 + H2O
L'ester obtenu tire son nom de l'acide et de l'alcool mis en présence lors de la réaction. Ici, on obtient donc de l'acétate de propyle encore appelé « éthanoate de propyle ».
Estérification et hydrolyse dans l'industrie
L'inverse de la réaction d'estérification est l'hydrolyse qui, à partir d'un ester et d'eau, forme un acide carboxylique et un alcool. À température ambiante et sous pression atmosphérique, estérification et hydrolyse sont des réactions lentes et limitées qui conduisent à un état d'équilibre.
Une augmentation de température permet d'accélérer la réaction et d'atteindre l'équilibre plus rapidement. Cette méthode est largement utilisée dans l'industrie pour améliorer la productivité.
Les esters sont des composants odorants. On les trouve dans les fruits mûrs. Ils entrent dans la composition des huiles essentielles et servent à la fabrication de parfums ou d'aromatisants pour l'industrie alimentaire.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information