Cela vous intéressera aussi

On appelle cinétique chimique l'étude de l'évolution dans le temps des systèmes chimiques. Car, lors d'une réaction chimiqueréaction chimique, le passage d'un état initial à un état final ne se fait pas instantanément. Il demande un temps plus ou moins long. Et les lois de la cinétique chimique permettent de déterminer la vitessevitesse propre à une réaction chimique.

La cinétique chimique et la mesure des durées

À la base de la cinétique chimique, il y a la mesure de la durée de formation d'une quantité donnée de produit et de la disparition d'une quantité donnée de réactifréactif. Parfois, la transformation est visible à l'œilœil nu (changement de couleurcouleur, etc.). Mais souvent, des méthodes plus complexes doivent être mises en œuvre (titragetitrage, spectrophotométriespectrophotométrie, conductimétrieconductimétrie, etc.).

Les réactions chimiques et leur vitesse

La cinétique chimique définit trois catégories de réactions chimiques :

  • les réactions quasi instantanées (réactions acido-basiquesréactions acido-basiques) dont la durée d'évolution est inférieure ou égale à la durée de la persistance rétinienne (environ un dixième de seconde) ;
  • les réactions lentes qui durent de quelques secondes à quelques heures ;
  • les réactions extrêmement lentes (formation de la rouillerouille) dont la durée est supérieure à une journée.