au sommaire
Le vanadium est un métal employé dans les aciers. © Hi-Res Images of Chemical Elements, Wikimedia Commons, CC by 3.0
Avec ses composés qui affichent des couleurs vives, on retrouve le vanadium principalement dans les aciers. Il n'est pas impossible que vous ayez chez vous une clé à molette en chrome-vanadium...
Généralités
- Symbole : V
- Numéro atomique : 23
- Électrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 11, 2
- MasseMasse atomique : 50,94 u
- IsotopesIsotopes les plus stables : 51V stable avec 28 neutronsneutrons (99,75 %)), 50V avec une demi-viedemi-vie de 150 millions de milliards d'années (0,25 %)
- Série : métauxmétaux de transition
- Groupe, période, bloc : 5, 4, d
- Densité : 6
- Point de fusionfusion : 1.910 °C
- Point d'ébullition : 3.407 °C
Historique du vanadium
Le vanadium a été découvert en 1801 par l'Espagnol deldel Rio. Le Suédois Sefström le redécouvrit en 1831 dans de nouveaux oxydes. Son nom vient de Vanadis, la déesse scandinave de la beauté. Il a été choisi à cause des nombreuses couleurs vives que le vanadium apporte dans ses composés.
Propriétés du vanadium
Métal blanc et brillant, le vanadium est aussi ductileductile et dur. Il est peu sensible à la corrosioncorrosion par les composés alcalins, l'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique et l'acide sulfuriqueacide sulfurique. Il interagit moins que d'autres métaux aux neutrons issus de la fission nucléairefission nucléaire. Il est également acide et basique. Tous les états d'oxydationoxydation entre +1 et +5 existent.
Utilisation du vanadium
On emploie principalement le vanadium comme additif pour les aciers ou dans le ferro-vanadium. Par ailleurs, le pentoxyde de vanadium V2O5 sert de catalyseurcatalyseur dans le domaine des céramiquescéramiques.
Les batteries à flux l'utilisent pour le stockage d'électricité. Certains aciers chirurgicaux contiennent du vanadium. Le bleu vanadium contient ce métal en tant que pigmentpigment. Sous forme de composés, il catalysecatalyse la synthèse de l'acide sulfurique ou encore de l'anhydrideanhydride maléique. On trouve aussi le vanadium associé à l'aluminiumaluminium et au titanetitane dans certains moteurs de jet.
Effets du vanadium sur la santé
Tous les composés du vanadium peuvent être considérés comme toxiques. Le vanadium inhalé en trop grandes quantités peut provoquer bronchitesbronchites et pneumoniespneumonies. Cependant, il est envisagé dans le traitement du diabète car ses propriétés insulinosensibilisantes ne sont contrebalancées que par des effets secondaires minimes.